Beauté DIY Zéro Déchet

6 marques de cosmétiques engagées dans le zéro déchet

25 mars 2018
cosmetique zero dechet

Pas de bouteilles en plastique ici.

On vit dans une société maximaliste, où plus on en a, mieux c’est. Et c’est vrai aussi dans le monde de la beauté. Les lignes de produits de beauté grandissent à vue d’oeil, tout comme les déchets générés par les packagings. Ces derniers jouent un rôle central dans le marketing d’un produit. Des boîtes en plus, des couches supplémentaires, des fioritures; tout ça c’est très joli mais ça ajoute un coût supplémentaire au produit. Le charme visuel a du sens si on en tire quelque chose à la fin. Mais on y pense à la planète?

En 2015, le marché du shampooing et de l’après-shampooing pesait presque 30 milliards d’euros. Ceci signifie que d’innombrables flacons de shampooing en plastique ont été et continuent d’être jetés et finissent dans des décharges où il leur faut environ 450 ans pour se décomposer (et encore, ce n’est que partiellement, puisque ça devient du microplastique).

Il est facile de se procurer du maquillage et des produits de beauté fabriqués avec des ingrédients sûrs et non toxiques mais trouver des marques propres qui offrent du packaging eco-friendly, c’est un peu plus difficile. Le plastique continue de dominer l’industrie cosmétique, malgré quelques innovateurs qui prouvent qu’il n’est pas nécessaire.

Cependant, les choses prennent une tournure positive dernièrement. Des produits vegan, sans cruauté pour les animaux et des packaging zéro déchet ou éco-friendly sont des tendances grandissantes en 2018. Voici quelques marques (presque toutes disponibles en France : on vous met les liens).

 

Zero Waste Beauty Australia

zero waste beauty australia

Chez Zero Waste Beauty Australia, les produits sont 100% naturels, fabriqués en Australie, vegan et sans cruauté sur les animaux. Ils sont également stockés dans des flacons en verre et les étiquettes sont biodégradables. Après utilisation, on peut rendre les flacons à la marque, ce qui réduit l’empreinte carbone. On profite donc de produits cosmétiques de luxe 100% naturels.

 

Kjaer Weis

kjaer weis

On peut pas parler d’éco-packaging sans parler de Kjaer Weis. Tout ce qui est fabriqué par la société danoise, du poudrier au mascara, est rechargeable. Vous pouvez choisir la couleur du poudrier et acheter les recharges par la suite qui arrivent dans des enveloppes en papier compostable. Contrairement à beaucoup de marques qui proposent des recharges limités, Kjaer Weis en a des dizaines.

 

Ethique

ethique

Ethique cherche à augmenter la durabilité de ses produits et encourage la conversation autour de thèmes verts avec une ligne de produits en barre vegan et sans cruauté pour les animaux. Non seulement les produits durent plus longtemps que les liquides, ils sont également dérivés de manière éthique de sources naturelles. De plus, ils sont présentés dans des packaging 100% biodégradables ou des boîtes compostables afin de ne laisser aucune trace de plastique.

 

Lush

lush

Depuis que l’iconique bombe de bain Lush est arrivée sur le marché il y a des dizaines d’années, la marque de cosmétiques s’est popularisée grâce à ses produits “nus”. Entrez dans n’importe quel magasin Lush et vos yeux seront émerveillés par des couleurs kaléidoscopiques, des variétés de formes et de textures et, bien sûr, une forte odeur des produits non masquée par le packaging. Non seulement il s’agit d’une technique marketing intelligente d’avoir autant de beaux produits hors de leur boîte mais c’est également éthique : moins de packaging c’est moins de gaspillage. La barre de shampooing Lush, par exemple, leur fait économiser environ 6 millions de flacons en plastique par an. Même si de nombreux produits sont encore vendus dans des pots en plastique recyclable (qui peuvent être rendus pour être réutilisés), Lush vend la plupart de ses produits sans packaging.

 

Tata Harper (revendeurs en France)

Connue pour être une des meilleures marques de cosmétiques verts, Tata Harper vend ses produits dans des flacons en verre sans étiquette. Les informations sont imprimées directement sur la bouteille. Le processus pour cela utilise du calcaire (une ressource bien plus durable que les arbres). Le reste est fait en papier recyclé (en provenance des clients), ce qui vous donne une raison de plus pour succomber à ces magnifiques produits de beauté.

 

Zao Organic Makeup

zao organic makeup

La pierre angulaire de Zao, c’est le bambou. Tout le packaging est fait à base de la plante herbacée vivace et les cosmétiques eux-même incorporent des huiles, des feuilles ou des poudres dérivées du bambou. Les recharges sont disponibles pour la majorité des produits qui sont montés sur des palettes magnétiques.

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre