Beauté DIY Recettes Vie saine Zéro Déchet

Recette de dentifrice maison (approuvée par un dentiste)

22 mars 2018
dentifrice zero dechet

Parlons dents ! Elles sont importantes. L’hygiène dentaire, c”est important ! On est tout près du Royaume-Uni mais nous, perso, on a la ferme intention de garder toutes nos dents dans notre bouche.

Le métier qu’on a importe peu, il est toujours bon de bien présenter. Mais il est vrai qu’il y a des métiers où l’apparence, c’est tout; et là avoir des dents bien blanches devient carrément crucial. On vous parle même pas des premiers rendez-vous et même pour entretenir la flamme 🔥❤, gardons nos dents bien propres. Avoir les dents blanches, c’est toujours plus sûr 😉

ingredients dentifrice maison

On voulait partager avec vous une recette de dentifrice (en l’occurence, il s’agit d’une poudre) mais pas n’importe laquelle. On voulait l’avis de quelqu’un qui s’y connaît en dents.

En plus d’être stocké dans un tube en plastique non recyclable (et dans le pire des cas, avec l’emballage en carton en plus) le dentifrice a énormément d’additifs inutiles et mauvais pour la santé, parmi lesquels :

  • La saccharine et l’aspartame : des édulcorants (du sucre) artificiels qui sont tous deux dans une longue liste d’additifs à éviter.
  • Triclosan : utilisé dans les savons anti-bactériens et considéré comme un pesticide. Des nouvelles recherches sont en cours pour ses effets négatifs sur la thyroïde et les niveaux d’œstrogènes.
  • Glycérine : ce n’est pas nocif, mais elle enrobe nos dents et empêche les bons minéraux présents dans la salive d’atteindre nos dents
  • Laureth sulfate de sodium : plus connu sous le nom de SLES, c’est un agent moussant inutile qui dérange nos gencives et peut causer des ulcères et des aphtes.
  • Dioxyde de silicium : un composant naturel du sable

On ne va même pas parler du fluoride… mais, si on peut éviter toutes ces choses là (parmi d’autres) et avoir de dents en bonne santé, pourquoi on se priverait? Ca obéit à nos nouvelles règles de vie durable et ça ne coûte presque rien à faire. S’il n’y a pas de magasin près de chez vous vendant ces ingrédients, vous pouvez toujours vous en faire emmener et dans le pire des cas, il vous reste la commande sur internet (mais on évite Amazon quand même). Si vous connaissez des magasins français qui vendent les ingrédients, n’hésitez pas à nous le dire.

Dentifrice maison approuvé par un dentiste

Catégorie : Beauté, DIY, Recettes, Vie saine, Zéro Déchet

dentifrice zero dechet

Ingrédients

  • A parts égales (la dose indicative serait 50g de chaque mais vous pouvez faire de plus grosses quantités) :
  • Xylitol
  • Bicarbonate de sodium
  • Argile bentonite ou montmorillonite

Instructions

  1. Mélangez le tout. Avec l'argile, évitez d'utiliser du métal, qui la désactiverait.
  2. Entreposez dans un bocal en verre. Ce dentifrice n'a pas de goût, il nettoie et désinfecte. Si vous souhaitez ce petit goût de frais, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée.
https://tortuetranquille.com/beaute/dentifrice-maison/

Vos dents seront propres, ça éliminera la mauvaise haleine et ça n’a pas de goût particulier. Le sucre du xylitol annule le sel du bicarbonate de sodium et l’argile est très neutre. Si vous voulez le coup de frais à la menthe comme le dentifrice commercial, vous pouvez vous faire un bain de bouche maison (recette à venir).

Etape 1 : mouillez la brosse à dents.

etape 2 dentifrice maison

Etape 2 : trempez-la dans la poudre

etape 3 dentifrice maison

Il en faut pas beaucoup

Etape 4 : brossez-vous les dents !

You Might Also Like

  • Sara 3 avril 2018 at 20 h 49 min

    Hello, j’ai une question car j’ai bloqué sur la phrase “on ne va même pas parler de fluoride”. Donc, ma mère et ma tante ont été élevés en Nouvelle Zélande pendant les années 50s. Elles ont les dents de merde. Pourtant elles ont toujours eu une hygiène au top, lavage etc et alimentation vege et quasi sans sucre ( je peux témoigner, mon enfance était rempli d’alternatives grrrr!) Enfin bref, la raison qu’elles ont les dents pourries est du au fait qu’à cette époque la nouvelle Zélande n’avait pas fluoride dans l’eau…. alors peut être il nous en faut? J’ai 46 ans et j’ai eu un seule carie, je sais que c’est lié à l’alimentation (merci maman!), mais je me dis que le fluoride y est pour qqchose aussi non?

    • Flo 4 avril 2018 at 9 h 22 min

      Hello ! Effectivement, d’après nos lectures, le fluor est bon pour l’hygiène dentaire pour plusieurs raisons mais à très faible dose. Autrement, il peut causer une fluorose (une maladie des dents causée par l’excès de fluor).

      Son utilisation dans l’eau potable est questionnée : il s’agit d’un gaz toxique dont les extraits sont utilisés pour le nucléaire (hexaflorure d’Uranium), la fabrication du Teflon, l’industrie électrique et pour son rôle insecticide. On note des problèmes de développement du squelette, des retards de croissance et des problèmes de reins. Ce sont des déchets de l’industrie de l’aluminum qui empoisonnent sol, poissons et animaux ! Comme le traitement coûte trop cher, on le met dans l’eau. On en parle pas car les lobbys sont très puissants.

      Enfin, certaines études indépendantes parlent de problèmes mentaux liés à l’utilisation du fluor. On dit que le fluor servirait à abrutir les gens discrètement…

      Un petit chiffre : l’OMS recommande de ne pas dépasser 0,05mg par kilo et par jour.

  • Duquenne 26 octobre 2018 at 10 h 44 min

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire ou nous pouvons trouver du xylitol ?
    Merci
    Aline

    • Flo 6 novembre 2018 at 17 h 55 min

      Bonjour,
      Ce n’est pas le plus écologique mais pour l’instant on n’en a pas vu ailleurs que sur Amazon. Maintenant je suis sûr qu’à certains endroits vous pourrez en trouver dans une épicerie en vrac ou un magasin bio. A voir, en fonction de là où tu habites !

  • Laurence 31 mars 2019 at 11 h 37 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais tester votre dentifrice, qu’est-ce que l’argile bentonite? S’agit-il de l’argile verte que l’on utlise couramment?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Florent 29 avril 2019 at 12 h 04 min

      Bonjour Laurence,
      Elle peut être verte ou grise. Dans tous les cas, cherche “Montmorillonite” ou “terre à foulon”, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver !

  • Sandrine 2 mai 2019 at 6 h 50 min

    Bonjour, ça fait quelques temps déjà que je cherche à éliminer tous produits chimiques, de nettoyage, de cosmétique industriel de chez moi. Anti E171 et autres, je suis vraiment satisfaite d’avoir trouvé ce dentifrice ! Ravie. Pratique, facile à faire et à utiliser. Laisse les dents toutes douces jusqu’au lendemain matin, c’est étonnant.

    • Florent 2 mai 2019 at 9 h 43 min

      Super, Sandrine ! Content que ça t’aie plu !

  • audrey 21 mai 2019 at 11 h 17 min

    je suis perplexe je n’ai accès ni aux ingrédients ni a la recette?? ca ne s’affiche pas… :'( peut on me venir en aide?

    • Florent 21 mai 2019 at 11 h 20 min

      Bonjour Audrey. Navré, on opère une maintenance. Vous devriez voir la recette dans quelques minutes !

      • Audrey 21 mai 2019 at 12 h 21 min

        Merci la recette est a nouveau accessible !!!! Plus qu’à la réaliser. Merci beaucoup

        • Florent 22 mai 2019 at 9 h 15 min

          Tu nous diras ce que tu en as pensé ! A bientôt !

  • Gaelle 22 mai 2019 at 22 h 19 min

    Bonjour,

    Combien de temps se conserver le dentifrice?

    Merci!

    • Florent 22 mai 2019 at 22 h 35 min

      Hello,
      Ce dentifrice se conserve des années. Normalement avec les dosages de cette recette tu n’en auras pas pour des années mais ça ne bouge pas (même quand quelques gouttes d’eau de la brosse à dents coulent dans le bocal).

  • Mélodie Genois 21 septembre 2019 at 3 h 36 min

    salut je me demandais si on pouvais mete des huile essentiel pour le gouts

    • Florent 22 septembre 2019 at 18 h 10 min

      Bonjour ! Oui, c’est d’ailleurs ce qui est suggéré en fin d’article : ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mais si tu veux mettre autre chose, tu peux aussi !

  • Aude 27 septembre 2019 at 19 h 34 min

    Bonjour, je suis pas fan de la poudre car je trouve l’utilisation pas pratique vu mes mains gauches. il y’a de la poudre partout après mon passage! J’ai vu quelque part qu’on pouvait rajouter de l’huile de coco bio. Qu’en pensez-vous?
    Merci, Aude

    • Florent 30 décembre 2019 at 7 h 21 min

      Bonjour Aude,
      Chacun ses préférences, effectivement. C’est tout a fait possible d’utiliser de l’huile de coco pour en faire une pâte plutôt qu’une poudre. Cependant, je ne suis pas fan pour deux raisons : la première est qu’il s’agit d’un ingrédient volatile et donc périssable. La deuxième est que c’est possible qu’à force, l’huile bouche les canalisations. Je te conseille donc plutôt d’utiliser de l’huile de coco fractionnée (elle peut être bio aussi). Il s’agit de la même huile mais elle est distillée ce qui donne une huile très légère, sans odeur et sans goût qui reste liquide quelle que soit la température. Enjoy 😉

  • Clotilde 7 octobre 2019 at 0 h 11 min

    Bonsoir,
    Question peut être bête, mais pourquoi mettre du sucre (le xylitol en est bien non ?) dans du dentifrice ? N’est-ce pas contraire à ce qu’il faudrait normalement ?!
    J’aimerai faire mon dentifrice mais me pose encore beaucoup de questions !
    Merci de votre retour !

    • Florent 30 décembre 2019 at 7 h 16 min

      Bonjour Clotilde,
      Je ne suis pas chimiste mais le xylitol n’est pas un sucre simple (du genre glucose ou fructose), c’est un peu plus compliqué que cela. Dans tous les cas, le xylitol aide à empêcher les bactéries de se coller aux dents et neutralise le pH afin d’éviter les caries.

  • Clarice 7 octobre 2019 at 10 h 11 min

    Bonjour
    J’ai préparé et utilisé le dentifrice maison pendant qq jours et j’ai les gencives qui se sont irritées ainsi que l’ intérieur des joues…
    Avez-vous une explication et une autre alternative ? Je ne tiens pas à ce que mes dents se déchaussent.
    Merci

    • Florent 30 décembre 2019 at 7 h 13 min

      Bonjour,
      Je suis navré d’apprendre ça 🙁 Je ne suis pas dentiste mais en discutant avec le mien, il ne m’a pas alerté de ces risques. Peut-être es-tu sensible à l’un des ingrédients? Attention à bien prendre du bicarbonate de sodium et non de soude

  • BUREAU Eric 20 octobre 2019 at 16 h 04 min

    Bonjour,

    quant à moi, dans la même logique d’un produit sans danger pour la santé (sans compter que c’est sans doute rentable pour le porte-monnaie et qu’on réduit les déchets notablement….), je voudrais m’y mettre mais j’ai lu ailleurs qu’il ne fallait pas utiliser plus de deux fois par semaine un dentifrice contenant -alors je ne sais plus s’il s’agit du bicarbonate ou de l’argile-mais c’était l’un des deux. Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie.

    Cordialement.
    EBU

    • Florent 30 décembre 2019 at 7 h 01 min

      Bonjour Eric,
      Super, c’est une bonne idée.
      Il est vrai qu’on peut lire ici et là que le bicarbonate peut être abrasif pour l’émail dentaire. Il n’en est rien et le dentiste l’a conseillé au détriment du silice ou du sel qui, eux, pour le coup, sont abrasifs. Le xylitol équilibrera le pH (augmenté par le bicarbonate) et tout se passe bien.
      Cependant, c’est vrai que nous n’avons pas tous les mêmes dents ni les mêmes gencives et les sensibilités peuvent être différentes selon la personne. Comme je ne suis pas médecin, je ne me risquerais pas à te conseiller de l’utiliser quand même si tes dents ne supporteraient pas. Moi, en tous cas, je m’en sers tous les jours depuis et je n’ai aucun problème ! 🙂

  • Jéro 26 octobre 2019 at 22 h 26 min

    Bonjour,
    Je me demande comment peut on mettre des huiles essentielles dans de la poudre?…
    merci. 🙂

    • Florent 30 décembre 2019 at 6 h 47 min

      Bonjour, il s’agit d’en ajouter une très petite quantité (en fonction du volume de poudre que tu as). C’est très subtil et la poudre restera poudre. Tu as essayé et ça ne marche pas?

  • Sonia ESCH 31 octobre 2019 at 21 h 19 min

    Bonsoir, pourquoi mettre du ” sucre ” (xylitol) dans du dentifrice ?

    • Florent 30 décembre 2019 at 6 h 27 min

      Bonjour Sonia,
      Merci de cette question.
      Le xylitol aide à empêcher les bactéries de se coller aux dents et neutralise le pH afin d’éviter les caries. D’autres utilisent de la glycérine végétale dans les dentifrices liquides mais ici on se parle de poudre d’où le xylitol.

  • ANTHONY 26 novembre 2019 at 20 h 31 min

    Bonjour,

    Question bête mais avez vous utilisez de l’argile en poudre ou “déjà prête à l’emploi? “Car vous n’utilisez pas d’eau pour le mélange 🤔

    • Florent 30 décembre 2019 at 6 h 27 min

      Bonjour !
      C’est bien de l’argile en poudre puisque c’est une recette pour de la poudre et non un dentifrice “liquide” 🙂