Beauté DIY Recettes Zéro Déchet

Deodorant détox naturel DIY zéro déchet

3 février 2018
deodorant zero dechet

Nous sommes multitâche.

Nous regardons nos mails en se brossant les dents,  on fait la cuisine en rattrapant notre retard sur Game of Thrones… on est ce genre de personnes.

C’est pour ça que nous avons pris le taureau par les cornes et décidé de fabriquer notre propre déodorant. On a même voulu aller plus loin en y ajoutant un ingrédients détoxifiant (argile de bentonite -on vous donne quelques liens pour l’achat en fin d’article) qui en fait extirpe les toxines de la peau. C’est l’anti-transpirant.

deodorant diy2

L’argile de Bentonite est l’une des argiles de guérison les plus puissantes et efficaces. D’après Wellness Mama :

L’argile de bentonite porte une forte charge négative qui se lie à la charge positive de nombreuses toxines. Quand elle entre en contact avec les toxines, un agent chimique ou des métaux lourds, l’argile de bentonite absorbe la toxine et libère ses minéraux afin que le corps puisse les utiliser. La bentonite aide aussi pour l’oxygénation des cellules puisqu’elle tire l’excès d’hydrogène, ce qui permet aux cellules de le remplacer par de l’oxygène.

De plus, la bentonite a une texture veloutée fine, est inodore et ne tâche pas. Ce sont des qualités importantes pour un déodorant. L’argile absorbe absorbe rapidement et facilement l’humidité.

Sans plus attendre, la recette :

Deodorant détox naturel DIY zéro déchet

deodorant zero dechet

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d'huile de coco vierge bio non raffinée
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs bio
  • 2 cuillères à soupe d'argile bentonite
  • 20 gouttes d'huile essentielle de théier (pas obligatoire mais fortement conseillé)

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un récipient.
  2. Incorporer avec une fourchette l'huile de coco
  3. Ajouter 5-10 gouttes d'huile essentielle
  4. Ajouter de l'huile de coco afin d'obtenir la consistance désirée
  5. Voilà ! A conserver dans un bocal en verre
https://tortuetranquille.com/beaute/deodorant-detox-naturel-diy-zero-dechet/

Pour vous procurer les ingrédients de votre déodorant DIY :

  • Huile de noix de coco vierge bio non raffinée – 1 L il vaut mieux l’acheter en gros si c’est possible, elle sert à plein d’autres choses (cuisine, ménage, soins de beauté…) : dans de nombreux supermarchés ou magasins spécialisés bio.
  • Bicarbonate de soude: au supermarché facilement
  • Fécule de maïs bio : dans votre supermarché s’il y a du bio
  • Argile de bentonite : dans des magasins spécialisés ou alors il y en a sur les sites e-commerce mais à utiliser en dernier recours ou faire une grosse commande groupée (les pratiques de livraison ne sont pas encore tout à fait au point en matière d’écologie).

Pour vous en servir, il suffit de frotter un peu la pâte avec votre doigt pour la réchauffer puis prenez une petite quantité que vous appliquerez à vos aisselles.La pâte “fondra” (comme l’huile de noix de coco) sur votre peau et sera absorbée relativement vite.

L’huil essentielle de théier peut sembler un peu puissante quand on mélange le tout mais quand la pâte est appliquée à votre peau, elle produira juste l’effet escompté. Les huiles essentielles de romarin et de lavande ont aussi des propriété anti-bactériennes et peuvent remplacer l’huile essentielle de théier.

Voilà, vous savez tout. Et vous, c’est quoi votre solution déodorant?

You Might Also Like

2 Gentils commentaires

  • Reply Gaelle 22 mai 2019 at 22 h 27 min

    Bonjour,

    2petites questions:
    Tout d’abord, combien de temps le déo se conserve-t-il? Je trouve que ce serait intéressant à noter dans vos recettes 🙂
    ensuite, vous n’avez pas indiqué combien de goutte d’huile essentielle de theier il fallait mettre… N’étant pas du tout une pro, j’avoue que je n’en ai aucune idée…

    Bonne journée!

    • Reply Florent 23 mai 2019 at 18 h 05 min

      Bonjour Gaëlle,
      Encore toi, décidémment !!! 😉 Merci pour ces questions et ces commentaires.
      La recette exacte s’est perdue pendant la migration du site internet donc je te remercie de me l’avoir signalé.
      Pour ce qui est de la conservation, toutes les recettes actuellement sur le site comptent des ingrédients secs et/ou non périssables. Elles se gardent donc en principe pendant des années mais tu auras fini de t’en servir avant que la qualité de la recette ne baisse. Ça ne périme pas, simplement ce sera peut être moins efficace au bout de 6 mois/1 an tant que c’est conservé dans des endroits relativement frais et secs à l’abri de la lumière : genre un placard ou un tiroir dans ta salle de bains c’est très bien.

    Répondre