Beauté DIY Recettes Zéro Déchet

Votre routine hygiène quotidienne féminine zéro déchet

12 février 2018
beaute zero dechet

Vous avez peut-être vu des vidéos ou des articles qui présentent des gens qui remplissent des bocaux en verre de leurs déchets depuis quelques temps sur vos timelines et autres murs de réseaux sociaux. Des gens qui ont voulu adhérer au mouvement zéro déchet. Ce mode de vie, loin d’être seulement lié au remplissage de bocaux en verre de déchets non recyclables et non réutilisables, est l’aboutissement d’efforts qui encouragent le développement durable, notamment en évitant de se servir de produits à usage unique et en réutilisant nos ressources de manière efficace.

Cela peut paraître intimidant d’essayer d’atteindre un tel niveau de réduction des déchets, surtout quand le plastique est aussi présent dans nos routines quotidiennes. Et encore plus quand il s’agit de nos réflexes hygiène et beauté. La plupart (si ce n’est pas l’intégralité) de nos produits de beauté sont présentés dans des packagings en plastique ou sont à usage unique. Mais quad il y a demande, il y a offre. Des entreprises locales et internationales qui vendent des produits alternatifs et durables prolifèrent pour répondre à la demande de tous ceux et celles qui veulent se mettre au vert.

Voici quelques-uns des produits qui vous permettront de démarrer dans l’hygiène et la beauté en mode zéro déchet.

Brosses-à-dents en bambou

brosse a dent bambou

On estime à un milliard le nombre de brosse à dents finissant dans les décharges tous les ans. Malheureusement, il n’y a pas d’outil alternatif pour l’hygiène dentaire. Cependant, les brosses-à-dents en bambou sont une alternative eco-friendly. Le plus fort c’est qu’on doit même pas y laisser beaucoup trop d’argent pour en acheter une.

Poudre pour dents et dentifrice noir

dentifrice charbon actif

Si vous voulez passer votre hygiène dentaire au zéro déchet, autant tout donner, non? Certaines marques proposent des panoplies de produits pour cela mais le dentifrice noir fait figure de best-seller. Il contient du charbon actif (aussi appelé charbon activé ou carbone activé) qui est connu pour ses vertus blanchissantes. Il aide aussi à se débarrasser des tâches, des plaques et du tartre.

Shampooing en barre

shampooing en barre

La manière d’emballer et de présenter les produits participe aussi à la surpopulation des décharges et à l’accumulation de déchets non biodégradables. Le shampooing en barre est une bonne alternative au shampooing liquide en flacon plastique. Certaines marques proposent des games de shampooings en barre pour différents types de cheveux. En plus de réduire le déchets packaging, certaines marques vous proposent de faire des économies en proposant parfois du shampooing permettant jusqu’à 80 lavages de cheveux, ce qui fait entre deux à trois fois plus que les flacons de shampooing moyens.

Coupe menstruelle

coupe menstruelle

Certaines études montrent qu’une femme jette entre 115 et 140 kilos de produits menstruels en une vie. Les coupes menstruelles sont une façon d’agir positivement sur notre empreinte carbone. Certaines marques proposent même de belles innovations : des coupes menstruelles en silicone médical qui supportent jusqu’à 12 heures de flux sanguin. Non seulement elles sont éco-friendly, elles permettent aussi plus de confort et d’activités physiques par rapport aux tampons ou serviettes hygiéniques. Avec ces coupes viennent des modes d’emploi exhaustifs et des FAQ pour vous orienter dans vos choix et vos usages.

Serviettes hygiéniques en tissu à usage multiple

serviette hygienique reutilisable

Si la coupe menstruelle vous paraît intimidante, vous pouvez essayer les serviettes hygiéniques lavables. Si on les entretien correctement, elles peuvent durer jusqu’à entre 5 et 10 ans. Elles sont proposées en coloris et tailles différents et sont parfaites pour les règles importantes ou pour l’usage quotidien comme protège-slip. Le matériau dont est fait la serviette hygiénique est également moins irritant pour la peau que les serviettes faites en coton. Si vous commandez en ligne, certaines marques ont même pensé à tout : l’emballage est fait en papier kraft biodégradable et en corde de jute.

Lingettes démaquillantes à usage multiple

lingette demaquillante reutilisable

Les boules de coton peuvent paraître éco-friendly puisqu’elles sont biodégradables (dépendant de la marque). Cependant, cet outil essentiel du soin du visage est emballé dans des packagings en plastique et peut finir à la décharge s’il n’est pas séparé comme il faut. Par voie de conséquence, une alternative simple est de passer aux lingettes démaquillantes réutilisables. Certaines marques en vendent de toutes les couleurs et faites de restes de tissu. Ces derniers peuvent également être moins abrasifs que du coton en vous évitant les rides prématurées.

Et vous, quelles sont vos astuces hygiène et beauté zéro déchet?

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre