Beauté DIY Recettes

Soin des pieds maison et zéro déchet, pour avoir de jolis petits petons

4 juin 2019
soin pieds maison zero dechet

Après avoir passé de longs mois cachés dans des chaussures, bottes, bottines et chaussettes, les pieds commences à se faire voir timidement avec les premières chaleurs. L’époque des tongues et sandales commence? On adore, mais nos pieds souffrent et ça se voit. Zones sèches, rugueuses et même l’occasionnelle fissure… ☹️

Les pieds ont besoin d’être bichonnés et veulent leur petite dose supplémentaire d’hydratation et de soin. J’ai l’honneur aujourd’hui de vous présenter une petite recette maison naturelle pour le soin des pieds. Un baume pour de jolis pieds qui ne compte que 4 ingrédients. Prends soin de tes pieds et hydrate-les cet été !

Soin des pieds pour de joooooolis petons

A l’arrivée de l’été, il est possible que tu constates que ta peau est plus élastique et mieux nourrie qu’en hiver, surtout si tu as la peau sèche. C’est normal puisqu’en hiver la peau perd son hydratation à cause du froid, de l’air mais aussi du chauffage de la maison ou du travail. Si l’hiver tu utilises des crèmes plus riches et grasses, en été tu vas pouvoir laisser ta peau se reposer et elle se sentira très bien avec des crèmes plus hydratantes et légères.

Cependant, en été il y a une zone du corps qui est plus exposée au frottement, ce qui fait que la peau s’abîme et se gâte. Il s’agit bien évidemment des pieds. Si tu portes des sandales ou des tongues en allant à la plage ou à la piscine, je me doute que tu veux que tes pièces brillent de beauté et de bonne santé. Mais pour ça il va falloir leur dédier un peu d’amour, surtout au niveau du talon.

Ainsi, en sortant de la douche, tu peux te garder un peu de temps pour nourrir cette zone en profondeur et tu verras comment tes pieds te remercieront !

Pour cela, on a réussi a trouver une recette dont les ingrédients, qui en plus de nourrir et de réparer la peau, sont émollients et régénérateurs. C’est une recette de soin pour les pieds élaborée avec des huiles et beurres végétaux ainsi que de la cire d’abeille.

Les ingrédients du baume pour les pieds

Huile d’amande

Elle a des propriétés émollientes et adoucissantes, est riche en vitamine A et E et est délicate avec les peaux sensibles parce qu’elle a également des propriétés anti-inflammatoires tout en protégeant la peau du frottement et en la réparant. C’est également une huile cicatrisante et il est très recommandé d’en avoir à la maison pour la peau de toute la famille : même les bébés peuvent en recevoir sur le popotin.

Huile de rose musquée (Rosa Rubiginosa)

Cette huile est considérée comme l’une des plus importantes parce qu’elle régénère la peau en profondeur grâce à sa forte capacité de pénétration. C’est une huile qui contient de la vitamine E, C et A, ce qui lui confère ses propriétés anti-oxydantes, régénératrices, nutritives et hydratantes. Au niveau cosmétique, on s’en sert pour traiter une peau abîmée, sèche, rêche mais aussi pour prévenir l’apparition de rides ou stries. Grâce à sa capacité réparatrice, on s’en sert également pour traiter les tâches d’acné, les cicatrices ou les tâches brunes causées par le soleil.

Beurre de Karité

Ce beurre réunit tout les qualités nécessaires pour s’occuper de la peau abîmée de tes pieds. Le beurre de Karité contient de la vitamine E et elle est dont anti-oxydante, nutritive et protectrice. Elle t’aidera à restaurer la peau de tes talons. Il est émollient et adoucissant tout comme l’huile d’amande et convient également aux peaux sensibles. Ce beurre est un des ingrédients naturels les plus recommandés pour la maison pour tous les bénéfices qu’il apporte à la peau.

Cire d’abeille vierge

Pour mettre au point ce soin pour les pieds maison, il est toujours nécessaire d’y inclure une cire naturelle afin de lier les ingrédients et donner de la texture à la recette. Mais la cire d’abeille a également des propriétés émollientes et protectrices en plus d’être anti-bactérienne. La cire d’abeille créée une pellicule protectrice sur la peau qui empêche la déshydratation et adoucit la zone.

L’élaboration de cette recette est particulièrement simple : tu devras simplement avoir un récipient en verre que tu feras chauffer au bain-marie dans lequel tu introduiras tous les ingrédients. Il te faudra ensuite, pour stocker, un pot en verre ou en alu.

Recette de soin pour les pieds maison

recette soin pieds maison

Ingrédients

  • Pour 100 grammes
  • 50g d’huile d’amande
  • 10g d’huile de rose musquée
  • 25g de beurre de Karité
  • 15g de cire d’abeille vierge
  • 1g de vitamine E (facultatif)

Préparation

  1. Peser la cire d’abeille et l’huile d’amande
  2. Les mettre dans un récipient en verre et chauffer au bain-marie. La cire d’abeille doit fondre.
  3. Ajouter le beurre de Karité et l’huile de rose musquée.
  4. Réserver.
  5. Quand la cire d’abeille aura fondu, éteindre le feu et laisser reposer 5 minutes.
  6. Ajouter le beurre de Karité et l’huile de rose musquée au mélange. Laisser le beurre se dissoudre et s’incorporer aux autres ingrédients.
  7. Ajouter la vitamine E (option pour pouvoir conserver le baume 3 mois).
  8. Verser le mélange dans un bocal en verre ou en alu.
https://tortuetranquille.com/beaute/soin-pieds-maison-zero-dechet/
soin pieds maison zero dechet

Recommandations

Dans cette recette il y a un ingrédient facultatif qui est la vitamine E. C’est un anti-oxydant qui évite que les huiles et le beurre ne s’oxydent. Si tu as l’intention de confectionner le soin et de l’utiliser dans le mois, la vitamine E n’est pas nécessaire.

Il est important de conserver le baume à l’abri de la lumière et dans un endroit frais et surtout que le soleil ne tape pas dessus, car les hautes températures l’abîment et il perdra ses propriétés.

Avec ce soin tu vas avoir de jolis pieds bien hydratés tous l’été. J’espère que tu as aimé cette recette de cosmétique naturel. Si tu as envie de la tester, raconte-nous !

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre