Dans la catégorie

DIY

Divers DIY

7 astuces zéro déchet pour traiter la moisissure

25 avril 2018
zero dechet moisissure

Le printemps est bien installé et dans certaines régions il commence a faire chaud et humide. Ceci annonce l’arrivée de la moisissure et du mildiou. Il ne sont pas seulement désagréables à voir, ils peuvent aussi causer des problèmes respiratoires, des allergies, des problèmes du système nerveux et même la dépression.

La guerre annuelle pour s’en débarrasser finit souvent par des chaussures et des tapisseries jetées à la poubelle, tout comme les matelas où les champignons prolifèrent en laissant leur caractéristique petit duvet vert ou des points noirs.

Faire tourner un déshumidificateur 24/7 et arroser votre demeure de produits chimiques combattant les champignons tout comme mettre des boites anti-humidité dans les espaces confinés peut aider à s’attaquer au problème. Cependant, ces stratégies de sont pas très éco-responsables sur le long terme.

Des poisons dans des emballages plastiques, des boîtes de silice jetables et des déshumidificateurs qui tournent tout le temps peuvent éloigner la moisissure mais cela fera grimper votre facture d’électricité et votre empreinte carbone et créera du déchet plastique inutile.

deshumidificateur

Le déshumidificateur

Dans les endroits très humides, il peut être crucial d’avoir un déshumidificateur à la maison. C’est électrique et ça use beaucoup d’énergie mais les bénéfices sur la santé surpassent les effets négatifs.

Cependant, il y a des moyens d’aborder le processus de manière plus “verte”. Quelqu’un qui vit zéro déchet peut acheter un déshumidificateur d’occasion près de chez lui sur Le Bon Coin, par exemple. L’électroménager peut ensuite être revendu pour que d’autres l’utilisent.

Pour traiter les éruptions de mildiou et empêcher la moisissure de s’installer, on peut nettoyer régulièrement la maison avec du vinaigre blanc et de l’eau et utiliser de temps en temps du bicarbonate de sodium ou du marc de café si on a besoin de frotter un peu. Passer de l’éponge à la brosse en métal peut aider pour les tâches coriaces.

Voici quelques astuces pour combattre cet ennemi des zones humides.

ventilation

Prévention

  1. Ayez une bonne ventilation qui peut être éteinte ou allumée dans les salles d’eau et dans la cuisine.
  2. Séchez tout de suite si vous renversez de l’eau et réparez les canalisation qui fuient.
  3. Si vous avez la climatisation chez vous, assurez-vous de la faire nettoyer une fois par an pour éviter l’accumulation de moisissure et pour être sûr que l’appareil consomme l’énergie normalement.
  4. Après la douche, vaporisez votre douche de vinaigre blanc afin d’éviter l’apparition de moisissure sur les surfaces humides.
  5. Lors de l’achat d’un déshumidificateur électrique, choisissez un modèle à basse consommation et qui ajuste ses paramètres en fonction de l’état d’humidité de la pièce. L’eau collectée n’est pas forcément bonne à boire mais elle peut être utilisée pour arroser les plantes (comme ça on ne la jette pas dans l’évier).
  6. Fabriquez votre propre boîte déshumidifiante en utilisant des granules de rétention d’eau maison comme le sel, le riz, le charbon, le café ou la craie. Mettez-les dans une vieille boîte trouée sur le dessus.
  7. Si vous peignez, utilisez des peintures éco-responsables, résistantes à l’humidité, qui “respirent” et qui vous éviteront les moisissures à pH élevé au lieu d’utiliser des peintures chimiques agressives.

peinture

 

Traitement du mildiou et de la moisissure

  1. Vaporisez les plaques de moisissure de vinaigre blanc distillé, laissez agir pendant une heure puis passez une éponge avec de l’eau claire.
  2. Dissoudre un quart de cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur avec de l’eau et appliquez sur la zone à moisissures. Utilisez une brosse à récurer pour retirer la moisissure et rincez à l’eau claire.
  3. Ajoutez 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé à 200ml d’eau et vaporisez sur la moisissure sans rincer.
  4. Diluez 20 gouttes d’extrait de pépin de citron dans 200ml d’eau et vaporisez sur la moisissure sans rincer.
Beauté DIY Recettes Zéro Déchet

Exfoliant maison au café

8 avril 2018
exfoliant maison cafe

Tu connais Frank? On te le présente, c’est l’exfoliant à la mode. Sur instagram, tu pourras voir plein de filles couvertes d’une substance marron : c’est Frank. Un exfoliant dont la base est le café et dont on ne dit que des merveilles. Après une courte recherche sur internet, en analysant les ingrédients (tous naturels) et en voyant que les 200 grammes coûtent 15$, on a décidé d’investiguer et de le faire nous-mêmes, pour moins de 1€.

Pourquoi exfolier la peau?

Cela permet d’éliminer les cellules mortes, ce qui facilite la régénération de cellules. La peau sera plus douce, plus lisse et lumineuse. On conseille d’exfolier la peau une fois par semaine.

Pourquoi le café?

Le grain de café broyé libère de petites quantités de caféine absorbée par la peau. Ceci peut aider pour améliorer la circulation, diminuer la cellulite et même les vergetures.

Exfoliant au café maison

exfoliant maison cafe

Ingrédients

  • 100g de café moulu
  • 50g de sucre roux
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 citron (le zest et quelques gouttes de jus)

Préparation

  1. Mélange tous les ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une consistance semblable à celle du sable mouillé.
  2. Le sucre ajoute un peu de corps au mélange pour plus d'exfoliation.
  3. Le citron, en plus d'aromatiser le tout, a beaucoup de propriétés qui avec celles du café transforment cet exfoliant en SUPER EXFOLIANT.
  4. Le citron aide à tonifier la peau, combat les traces laissées par l'acnée et les points noirs, aide à lisser les premières rides, est antibactérien et astringent.
  5. A conserver dans un flacon en verre si besoin.
https://tortuetranquille.com/beaute/exfoliant-maison-au-cafe/

Le sucre donne de la texture au mélange et améliore sa capacité exfoliante.
Le citron, en plus d’aromatiser, a de nombreuses propriétés qui, s’ajoutant à celles du café, transforment cet exfoliant en Super Exfoliant. Le citron : aide à tonifier la peau, combat les tâches produites par l’acné et les points noirs, aide à lisser les premières rides, est antibactérien et est astringent. Tu peux le conserver dans un bocal en verre.

Comment l’utiliser?

On te recommande de t’en servir sous la douche parce qu’il est assez visqueux. Humidifie la peau et applique l’exfoliant en massant légèrement les “zones rebelles”. Si tu as la peau sensible, évite de l’utiliser sur le visage.

Laisse la caféine agir 5 à 10 minutes et rince-toi la peau. Applique du savon après uniquement si tu as la peau grasse. Si elle est sèche, tu apprécieras l’action de l’huile d’olive.

Ce qu’il y a de bon avec cet exfoliant maison, c’est que tu peux adapter les ingrédients. Substitue le sucre roux par du blanc ou du sel et l’huile d’olive par une autre huile : de noix de coco, d’amande… Tu peux même essayer différentes combinaisons jusqu’à trouver celle qui te convient le mieux.

DIY

Lessive maison écologique et zéro déchet

1 avril 2018
lessive zero dechet

Notre façon préférée de faire la lessive maison consistait à utiliser des noix de lavage. C’est naturel et ça peut même être gratuit si vous cueillez les noix vous-mêmes. Cependant, il est rare de trouver dans nos régions l’arbre duquel viennent ces noix si spéciales (il s’agit du Sapindus Mukorossi ou arbre à savon), qui pousse dans le Cachemire. Le transport, la main d’oeuvre mal payée et le packaging inutile font que ce n’est pas très écologique d’opter pour les noix de lavage.

La deuxième option consiste à faire sa lessive maison. Et si on s’y prend bien, on peut faire ça sans générer de déchets et obtenir une lessive libre de produits chimiques toxiques pour nous et pour l’environnement. La recette est très simple et ne compte que trois ingrédients. Le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude se trouvent assez facilement en supermarché ou en magasin bio. Pour le savon, direction une savonnerie près de chez vous ou commandez sur internet (attention, le savon de Castille liquide ne fonctionne pas pour cette recette).

Lessive solide maison zéro déchet

lessive zero dechet

Ingrédients

  • 160g de savon de Castille (sans huile de palme)
  • 240g de bicarbonate de sodium
  • 240g de cristaux de soude

Préparation

  1. Râpez le savon de Castille. Sautez cette étape si vous avez déjà râpé le savon ou si vous l'avez acheté râpé. Moi j'aime bien râper en écoutant de la musique pour me relaxer donc j'ai souvent du savon râpé à dispo.
  2. Mélangez le tout et mixez (dans un mixeur).
  3. Utilisez 1-2 cuillères à soupe par lavage.
https://tortuetranquille.com/diy/lessive-maison-ecologique-zero-dechet/

N’oubliez pas d’essayer d’acheter le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude dans des packagings écologiques (au minimum recyclables) ou, encore mieux et si vous le pouvez, en vrac.

*Malheureusement, la plupart des savons en barre contiennent de l’huile de palme et même l’huile de palme bio fait l’objet de controverses puisque, tout comme l’huile de palme non bio, elle a un lourd impact social et environnemental. Cherchez du savon de Castille sans huile de palme ou alors un savon 100% huile d’olive.

DIY

Poudre lave-vaisselle maison zéro déchet sans produits toxiques

30 mars 2018
lave vaisselle zero dechet

C’est une de ces recettes tellement faciles qu’on a l’impression de tricher 🙈 !

On utilise cette poudre lave vaisselle maison depuis quelques temps et ça marche aussi bien que les tablettes hyper chères qu’on achetait en supermarché avant. Allez, sans plus attendre la recette de la poudre. Il y en a pour 30 secondes chrono !

Poudre pour lave-vaisselle maison zéro déchets

lave vaisselle zero dechet

Ingrédients

  • 1 part de sel (pour lave vaisselle)
  • 3 parts de bicarbonate de soude
  • Si vous voulez une odeur de frais, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes de l'huile essentielle de votre choix !

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients et entreposer dans un bocal en verre.
  2. Utiliser 1/1,5 cuillère à soupe par cycle. N'ajoutez pas de sel dans le lave-vaisselle !
https://tortuetranquille.com/diy/poudre-lave-vaisselle-maison-zero-dechet/

Packaging

Dépendant de là où vous habitez, vous pourrez peut-être trouver le bicarbonate et le sel en vrac (ou les acheter en gros). Si ce n’est pas possible là où vous vous trouvez, vous pouvez toujours acheter le sel dans des boîtes en carton (facilement recyclable) tandis que le packaging du bicarbonate tend à varier beaucoup en fonction du pays. On a lu qu’il était impossible de trouver du bicarbonate sans packaging plastique aux Philippines, on a vu une marque Turque qui le vend en bocal en verre et les Allemands le vendent dans des petits sachets en papier. En France, on dirait que le norme est de le trouver dans des pots en carton avec un couvercle plastique.

Il reste l’option de commander en gros sur internet.

On peut se poser la question de savoir si commander un des ces énormes (25 kg) sacs est excessif ou non. Spoiler : c’est trop ! La bonne option reste d’acheter si on le peut dans de grandes boîtes en carton ou dans des bocaux en verre, si vous trouvez. Il y a de tout sur Amazon en termes de prix et de poids…

De combien de bicarbonate a-t-on besoin?

Ce qui est intéressant avec le bicarbonate, c’est qu’il a énormément d’usages différents. Il faut donc estimer de combien de bicarbonate on va avoir besoin. Chez nous, on a estimé 2kg dans l’année en faisant tourner le lave vaisselle une fois tous les 2 jours. Ceci dit, en plus de la poudre lave vaisselle maison, on s’en sert aussi pour faire du liquide vaisselle maison, de la lessive maison, du dentifrice et un bain de bouche maison, et pour la cuisine aussi bien évidemment.

Beauté DIY Zéro Déchet

6 marques de cosmétiques engagées dans le zéro déchet

25 mars 2018
cosmetique zero dechet

Pas de bouteilles en plastique ici.

On vit dans une société maximaliste, où plus on en a, mieux c’est. Et c’est vrai aussi dans le monde de la beauté. Les lignes de produits de beauté grandissent à vue d’oeil, tout comme les déchets générés par les packagings. Ces derniers jouent un rôle central dans le marketing d’un produit. Des boîtes en plus, des couches supplémentaires, des fioritures; tout ça c’est très joli mais ça ajoute un coût supplémentaire au produit. Le charme visuel a du sens si on en tire quelque chose à la fin. Mais on y pense à la planète?

En 2015, le marché du shampooing et de l’après-shampooing pesait presque 30 milliards d’euros. Ceci signifie que d’innombrables flacons de shampooing en plastique ont été et continuent d’être jetés et finissent dans des décharges où il leur faut environ 450 ans pour se décomposer (et encore, ce n’est que partiellement, puisque ça devient du microplastique).

Il est facile de se procurer du maquillage et des produits de beauté fabriqués avec des ingrédients sûrs et non toxiques mais trouver des marques propres qui offrent du packaging eco-friendly, c’est un peu plus difficile. Le plastique continue de dominer l’industrie cosmétique, malgré quelques innovateurs qui prouvent qu’il n’est pas nécessaire.

Cependant, les choses prennent une tournure positive dernièrement. Des produits vegan, sans cruauté pour les animaux et des packaging zéro déchet ou éco-friendly sont des tendances grandissantes en 2018. Voici quelques marques (presque toutes disponibles en France : on vous met les liens).

 

Zero Waste Beauty Australia

zero waste beauty australia

Chez Zero Waste Beauty Australia, les produits sont 100% naturels, fabriqués en Australie, vegan et sans cruauté sur les animaux. Ils sont également stockés dans des flacons en verre et les étiquettes sont biodégradables. Après utilisation, on peut rendre les flacons à la marque, ce qui réduit l’empreinte carbone. On profite donc de produits cosmétiques de luxe 100% naturels.

 

Kjaer Weis

kjaer weis

On peut pas parler d’éco-packaging sans parler de Kjaer Weis. Tout ce qui est fabriqué par la société danoise, du poudrier au mascara, est rechargeable. Vous pouvez choisir la couleur du poudrier et acheter les recharges par la suite qui arrivent dans des enveloppes en papier compostable. Contrairement à beaucoup de marques qui proposent des recharges limités, Kjaer Weis en a des dizaines.

 

Ethique

ethique

Ethique cherche à augmenter la durabilité de ses produits et encourage la conversation autour de thèmes verts avec une ligne de produits en barre vegan et sans cruauté pour les animaux. Non seulement les produits durent plus longtemps que les liquides, ils sont également dérivés de manière éthique de sources naturelles. De plus, ils sont présentés dans des packaging 100% biodégradables ou des boîtes compostables afin de ne laisser aucune trace de plastique.

 

Lush

lush

Depuis que l’iconique bombe de bain Lush est arrivée sur le marché il y a des dizaines d’années, la marque de cosmétiques s’est popularisée grâce à ses produits “nus”. Entrez dans n’importe quel magasin Lush et vos yeux seront émerveillés par des couleurs kaléidoscopiques, des variétés de formes et de textures et, bien sûr, une forte odeur des produits non masquée par le packaging. Non seulement il s’agit d’une technique marketing intelligente d’avoir autant de beaux produits hors de leur boîte mais c’est également éthique : moins de packaging c’est moins de gaspillage. La barre de shampooing Lush, par exemple, leur fait économiser environ 6 millions de flacons en plastique par an. Même si de nombreux produits sont encore vendus dans des pots en plastique recyclable (qui peuvent être rendus pour être réutilisés), Lush vend la plupart de ses produits sans packaging.

 

Tata Harper (revendeurs en France)

Connue pour être une des meilleures marques de cosmétiques verts, Tata Harper vend ses produits dans des flacons en verre sans étiquette. Les informations sont imprimées directement sur la bouteille. Le processus pour cela utilise du calcaire (une ressource bien plus durable que les arbres). Le reste est fait en papier recyclé (en provenance des clients), ce qui vous donne une raison de plus pour succomber à ces magnifiques produits de beauté.

 

Zao Organic Makeup

zao organic makeup

La pierre angulaire de Zao, c’est le bambou. Tout le packaging est fait à base de la plante herbacée vivace et les cosmétiques eux-même incorporent des huiles, des feuilles ou des poudres dérivées du bambou. Les recharges sont disponibles pour la majorité des produits qui sont montés sur des palettes magnétiques.

Beauté DIY Recettes Vie saine Zéro Déchet

Recette de dentifrice maison (approuvée par un dentiste)

22 mars 2018
dentifrice zero dechet

Parlons dents ! Elles sont importantes. L’hygiène dentaire, c”est important ! On est tout près du Royaume-Uni mais nous, perso, on a la ferme intention de garder toutes nos dents dans notre bouche.

Le métier qu’on a importe peu, il est toujours bon de bien présenter. Mais il est vrai qu’il y a des métiers où l’apparence, c’est tout; et là avoir des dents bien blanches devient carrément crucial. On vous parle même pas des premiers rendez-vous et même pour entretenir la flamme 🔥❤, gardons nos dents bien propres. Avoir les dents blanches, c’est toujours plus sûr 😉

ingredients dentifrice maison

On voulait partager avec vous une recette de dentifrice (en l’occurence, il s’agit d’une poudre) mais pas n’importe laquelle. On voulait l’avis de quelqu’un qui s’y connaît en dents.

En plus d’être stocké dans un tube en plastique non recyclable (et dans le pire des cas, avec l’emballage en carton en plus) le dentifrice a énormément d’additifs inutiles et mauvais pour la santé, parmi lesquels :

  • La saccharine et l’aspartame : des édulcorants (du sucre) artificiels qui sont tous deux dans une longue liste d’additifs à éviter.
  • Triclosan : utilisé dans les savons anti-bactériens et considéré comme un pesticide. Des nouvelles recherches sont en cours pour ses effets négatifs sur la thyroïde et les niveaux d’œstrogènes.
  • Glycérine : ce n’est pas nocif, mais elle enrobe nos dents et empêche les bons minéraux présents dans la salive d’atteindre nos dents
  • Laureth sulfate de sodium : plus connu sous le nom de SLES, c’est un agent moussant inutile qui dérange nos gencives et peut causer des ulcères et des aphtes.
  • Dioxyde de silicium : un composant naturel du sable

On ne va même pas parler du fluoride… mais, si on peut éviter toutes ces choses là (parmi d’autres) et avoir de dents en bonne santé, pourquoi on se priverait? Ca obéit à nos nouvelles règles de vie durable et ça ne coûte presque rien à faire. S’il n’y a pas de magasin près de chez vous vendant ces ingrédients, vous pouvez toujours vous en faire emmener et dans le pire des cas, il vous reste la commande sur internet (mais on évite Amazon quand même). Si vous connaissez des magasins français qui vendent les ingrédients, n’hésitez pas à nous le dire.

Dentifrice maison approuvé par un dentiste

dentifrice zero dechet

Ingrédients

  • A parts égales (la dose indicative serait 50g de chaque mais vous pouvez faire de plus grosses quantités) :
  • Xylitol
  • Bicarbonate de soude
  • Argile bentonite ou montmorillonite

Préparation

  1. Mélangez le tout. Avec l'argile, évitez d'utiliser du métal, qui la désactiverait.
  2. Entreposez dans un bocal en verre. Ce dentifrice n'a pas de goût, il nettoie et désinfecte. Si vous souhaitez ce petit goût de frais, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée.
https://tortuetranquille.com/beaute/dentifrice-maison/

Vos dents seront propres, ça éliminera la mauvaise haleine et ça n’a pas de goût particulier. Le sucre du xylitol annule le sel du bicarbonate de sodium et l’argile est très neutre. Si vous voulez le coup de frais à la menthe comme le dentifrice commercial, vous pouvez vous faire un bain de bouche maison (recette à venir).

Etape 1 : mouillez la brosse à dents.

etape 2 dentifrice maison

Etape 2 : trempez-la dans la poudre

etape 3 dentifrice maison

Il en faut pas beaucoup

Etape 4 : brossez-vous les dents !

DIY

Faire son produit de nettoyage multi-surfaces écologique fait maison

16 février 2018
nettoyage zero dechet

Les produits de nettoyage traditionnels sont pleins de produits chimiques toxiques, dont la plupart sont aussi mauvais pour l’environnement que pour notre santé. Il suffit de se promener au rayon produits de nettoyage d’un supermarché pour être témoin de la variété d’agents chimiques existants dans les polisseurs, dégraissants ou autres nettoyants pour vitres. Aujourd’hui, on vous propose de vous simplifier la vie et de vous libérer de produits inutiles et toxiques. On va apprendre à fabriquer un produit de nettoyage maison multi-usages écologique.

Parmi les ingrédients, des huiles essentielles qui peuvent avoir des usages multiples. On en profite donc pour vous dire ce que c’est, à quoi ça sert et comment les utiliser.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Les huiles essentielles sont des composants naturels complexes, volatiles et synthétisés par les plantes aromatiques. On les obtient de différents organes de la plante : fleurs, racines, feuilles, tiges, fruits, graines, etc… On peut les obtenir par pression, fermentation ou extraction mais la méthode la plus commune pour la production commerciale et la distillation par vapeur.

Comme il s’agit de substances volatiles (non oléagineuses), elles doivent être mélangées à un huile qui sert de base pour les massages, par exemple. Il faut également savoir qu’il s’agit de substances très instables et que leur composition chimique varie avec la température et l’exposition à la lumière du jour. C’est la raison pour laquelle elles se présentent dans des flacons en verre teinté.

Comme ce sont des substances très pures, on s’en sert au goutte à goutte. Avec une ou deux gouttes d’huiles essentielles mélangées à une huile de base, on peut faire un massage sur tout le corps, par exemple.

huile essentielle lavande

A quoi servent-elles?

Les huiles essentielles sont utilisées en parfumerie, pour aromatiser les aliments, dans des infusions, dans des produits de nettoyage, en cosmétique ou en médecine, grâce à ses principes actifs.

Recommandations et précautions à prendre avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être de bonne qualité et 100% pures. Il faut savoir les distinguer d’autres types d’huiles que l’on dit essentielles mais qui sont altérées par d’autres substances synthétiques.

  • Les huiles essentielles doivent être utilisées pures. On ne doit pas les appliquer sur les yeux ou la peau directement
  • Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses
  • Maintenir les huiles essentielles hors de portée des enfants
  • Fermer correctement les flacons et conserver dans un endroit sombre, frais et sec
  • Se laver les mains après chaque utilisation
  • Prudence si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et attention aux enfants, aux personnes âgées et malades.

flacons huiles essentielles

Propriétés des huiles essentielles

Il existe une variété importante d’huiles essentielles mais aujourd’hui nous allons parler de trois huiles essentielles spécifiques, celles qui nous ont servi pour notre produit de nettoyage maison.

Huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile est obtenue grâce à l’espèce Melaleuca alternifolia, communément connue comme l’arbre à thé, arbuste originaire d’Australie aux fleurs blanches et aux feuilles aromatiques.

C’est à cause de ses propriété antiseptiques, antifongiques et son effet anti-inflammatoire que l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour combattre les poux, les mycoses des pieds, l’acné, les piqûres de moustiques, les pieds malodorants ou pour désinfecter les mains.

Vous pouvez vous en servir avec votre shampooing en ajoutant une goutte pour 10ml de produit, pour un massage en ajoutant 2 à 3 gouttes pour 200ml de base huileuse ou dans le bain en ajoutant 3 à 6 gouttes dans l’eau.

Huile essentielle de lavande

Comme son nom l’indique, cette huile essentielle est faite à base de lavande (Lavandula angustifolia Mill), une plante qui a une fleur très aromatique et très commune sur la côte Méditerranéenne.

L’huile essentielle de lavande est l’une de nos préférées (on adore la lavande), elle a des propriétés relaxantes et calmantes et s’utilise pour soulager l’insomnie et pour ses propriétés anxiolytiques.

Dans ce cas, l’huile essentielle de lavande peut être tuilisée dans des produits alimentaires, en ajoutant 1 à 2 gouttes par kilogramme de nourriture à aromatiser (ne pas dépasser 2 gouttes par jour et ne pas ingérer directement). Vous pouvez aussi ajouter quelques à votre eau de bain pour profiter de ses effets relaxants.

Huile essentielle d’eucalyptus

Cette huile essentielle provient de l’eucalyptus (Eucalyptus globulus) et nous rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance. Elle était utilisée par nos parents à la maison pour faire des vapeurs permettant de calmer la toux.

En plus d’apaiser la toux, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée pour faire des pommades, décongestionner la poitrine ou soulager les douleurs musculaires localisées.

Comme pour l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée dans des produits alimentaires, en ajoutant 1 à 2 gouttes par kilo de nourriture à aromatiser (ne pas dépasser 2 gouttes par jour et ne pas ingérer directement).

Recette du produit de nettoyage multi-usages écologique.

C’est une recette que nous voulions vraiment faire et grâce à nos huiles essentielles nous allons pouvoir la partager avec vous. De nombreuses recette existent sur internet, chacune avec ses proportions différentes, alors nous avons créé notre propre recette de produit de nettoyage avec les huiles essentielles d’arbre à thé, eucalyptus et lavande. Ce produit multi-usages peut vous servir à nettoyer la cuisine et tout types de surfaces (sauf le marbre).

Le vinaigre blanc est un dégraissant qui sert également à déboucher votre tuyauterie (avec du bicarbonate de soude), éliminer le calcaire, etc… L’idéal est de l’acheter en vrac ou dan une bouteille en verre. Malheureusement, là où nous habitons, l’option n’est pas disponible donc on finit par l’acheter dans une bouteille en plastique. Si l’odeur vous dérange beaucoup, vous pouvez changer les proportions à 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc.

Nous utilisons l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques et les autres pour contrecarrer l’odeur du vinaigre blanc.

Attention, n’utilisez pas ce produit sur des surfaces délicates comme le marbre, étant donné qu’il contient du vinaigre.

Si vous voulez faire un produit nettoyant savonneux (sans vinaigre), vous pouvez mélanger 1/4 de savon liquide neutre à 3/4 d’eau et ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de surfaces et pour nettoyer le sol.

Comme nous vous l’avons dit, les proportions de vinaigre/eau peuvent être variables. peut-être que vous avez besoin de plus de vinaigre parce que le mélange n’est pas assez dégraissant, parce que l’eau est très calcaire ou au contraire en enlever parce que le mélange sent trop fort le vinaigre. C’est très personnel.

En espérant que vous ayez apprécié notre recette, on vous invite à nous laisser un commentaire si vous avez des astuces ou une combinaison d”ingrédients différente. Nous sommes toutes ouïes ! Il existe une multitude de recettes qui permettent de remplacer les produits de nettoyage !

Beauté DIY Recettes Zéro Déchet

Votre routine hygiène quotidienne féminine zéro déchet

12 février 2018
beaute zero dechet

Vous avez peut-être vu des vidéos ou des articles qui présentent des gens qui remplissent des bocaux en verre de leurs déchets depuis quelques temps sur vos timelines et autres murs de réseaux sociaux. Des gens qui ont voulu adhérer au mouvement zéro déchet. Ce mode de vie, loin d’être seulement lié au remplissage de bocaux en verre de déchets non recyclables et non réutilisables, est l’aboutissement d’efforts qui encouragent le développement durable, notamment en évitant de se servir de produits à usage unique et en réutilisant nos ressources de manière efficace.

Cela peut paraître intimidant d’essayer d’atteindre un tel niveau de réduction des déchets, surtout quand le plastique est aussi présent dans nos routines quotidiennes. Et encore plus quand il s’agit de nos réflexes hygiène et beauté. La plupart (si ce n’est pas l’intégralité) de nos produits de beauté sont présentés dans des packagings en plastique ou sont à usage unique. Mais quad il y a demande, il y a offre. Des entreprises locales et internationales qui vendent des produits alternatifs et durables prolifèrent pour répondre à la demande de tous ceux et celles qui veulent se mettre au vert.

Voici quelques-uns des produits qui vous permettront de démarrer dans l’hygiène et la beauté en mode zéro déchet.

Brosses-à-dents en bambou

brosse a dent bambou

On estime à un milliard le nombre de brosse à dents finissant dans les décharges tous les ans. Malheureusement, il n’y a pas d’outil alternatif pour l’hygiène dentaire. Cependant, les brosses-à-dents en bambou sont une alternative eco-friendly. Le plus fort c’est qu’on doit même pas y laisser beaucoup trop d’argent pour en acheter une.

Poudre pour dents et dentifrice noir

dentifrice charbon actif

Si vous voulez passer votre hygiène dentaire au zéro déchet, autant tout donner, non? Certaines marques proposent des panoplies de produits pour cela mais le dentifrice noir fait figure de best-seller. Il contient du charbon actif (aussi appelé charbon activé ou carbone activé) qui est connu pour ses vertus blanchissantes. Il aide aussi à se débarrasser des tâches, des plaques et du tartre.

Shampooing en barre

shampooing en barre

La manière d’emballer et de présenter les produits participe aussi à la surpopulation des décharges et à l’accumulation de déchets non biodégradables. Le shampooing en barre est une bonne alternative au shampooing liquide en flacon plastique. Certaines marques proposent des games de shampooings en barre pour différents types de cheveux. En plus de réduire le déchets packaging, certaines marques vous proposent de faire des économies en proposant parfois du shampooing permettant jusqu’à 80 lavages de cheveux, ce qui fait entre deux à trois fois plus que les flacons de shampooing moyens.

Coupe menstruelle

coupe menstruelle

Certaines études montrent qu’une femme jette entre 115 et 140 kilos de produits menstruels en une vie. Les coupes menstruelles sont une façon d’agir positivement sur notre empreinte carbone. Certaines marques proposent même de belles innovations : des coupes menstruelles en silicone médical qui supportent jusqu’à 12 heures de flux sanguin. Non seulement elles sont éco-friendly, elles permettent aussi plus de confort et d’activités physiques par rapport aux tampons ou serviettes hygiéniques. Avec ces coupes viennent des modes d’emploi exhaustifs et des FAQ pour vous orienter dans vos choix et vos usages.

Serviettes hygiéniques en tissu à usage multiple

serviette hygienique reutilisable

Si la coupe menstruelle vous paraît intimidante, vous pouvez essayer les serviettes hygiéniques lavables. Si on les entretien correctement, elles peuvent durer jusqu’à entre 5 et 10 ans. Elles sont proposées en coloris et tailles différents et sont parfaites pour les règles importantes ou pour l’usage quotidien comme protège-slip. Le matériau dont est fait la serviette hygiénique est également moins irritant pour la peau que les serviettes faites en coton. Si vous commandez en ligne, certaines marques ont même pensé à tout : l’emballage est fait en papier kraft biodégradable et en corde de jute.

Lingettes démaquillantes à usage multiple

lingette demaquillante reutilisable

Les boules de coton peuvent paraître éco-friendly puisqu’elles sont biodégradables (dépendant de la marque). Cependant, cet outil essentiel du soin du visage est emballé dans des packagings en plastique et peut finir à la décharge s’il n’est pas séparé comme il faut. Par voie de conséquence, une alternative simple est de passer aux lingettes démaquillantes réutilisables. Certaines marques en vendent de toutes les couleurs et faites de restes de tissu. Ces derniers peuvent également être moins abrasifs que du coton en vous évitant les rides prématurées.

Et vous, quelles sont vos astuces hygiène et beauté zéro déchet?

Beauté DIY Recettes Zéro Déchet

Deodorant détox naturel DIY zéro déchet

3 février 2018
deodorant zero dechet

Nous sommes multitâche.

Nous regardons nos mails en se brossant les dents,  on fait la cuisine en rattrapant notre retard sur Game of Thrones… on est ce genre de personnes.

C’est pour ça que nous avons pris le taureau par les cornes et décidé de fabriquer notre propre déodorant. On a même voulu aller plus loin en y ajoutant un ingrédients détoxifiant (argile de bentonite -on vous donne quelques liens pour l’achat en fin d’article) qui en fait extirpe les toxines de la peau. C’est l’anti-transpirant.

deodorant diy2

L’argile de Bentonite est l’une des argiles de guérison les plus puissantes et efficaces. D’après Wellness Mama :

L’argile de bentonite porte une forte charge négative qui se lie à la charge positive de nombreuses toxines. Quand elle entre en contact avec les toxines, un agent chimique ou des métaux lourds, l’argile de bentonite absorbe la toxine et libère ses minéraux afin que le corps puisse les utiliser. La bentonite aide aussi pour l’oxygénation des cellules puisqu’elle tire l’excès d’hydrogène, ce qui permet aux cellules de le remplacer par de l’oxygène.

De plus, la bentonite a une texture veloutée fine, est inodore et ne tâche pas. Ce sont des qualités importantes pour un déodorant. L’argile absorbe absorbe rapidement et facilement l’humidité.

Sans plus attendre, la recette :

Deodorant détox naturel DIY zéro déchet

deodorant zero dechet

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d'huile de coco vierge bio non raffinée
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs bio
  • 2 cuillères à soupe d'argile bentonite
  • 20 gouttes d'huile essentielle de théier (pas obligatoire mais fortement conseillé)

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un récipient.
  2. Incorporer avec une fourchette l'huile de coco
  3. Ajouter 5-10 gouttes d'huile essentielle
  4. Ajouter de l'huile de coco afin d'obtenir la consistance désirée
  5. Voilà ! A conserver dans un bocal en verre
https://tortuetranquille.com/beaute/deodorant-detox-naturel-diy-zero-dechet/

Pour vous procurer les ingrédients de votre déodorant DIY :

  • Huile de noix de coco vierge bio non raffinée – 1 L il vaut mieux l’acheter en gros si c’est possible, elle sert à plein d’autres choses (cuisine, ménage, soins de beauté…) : dans de nombreux supermarchés ou magasins spécialisés bio.
  • Bicarbonate de soude: au supermarché facilement
  • Fécule de maïs bio : dans votre supermarché s’il y a du bio
  • Argile de bentonite : dans des magasins spécialisés ou alors il y en a sur les sites e-commerce mais à utiliser en dernier recours ou faire une grosse commande groupée (les pratiques de livraison ne sont pas encore tout à fait au point en matière d’écologie).

Pour vous en servir, il suffit de frotter un peu la pâte avec votre doigt pour la réchauffer puis prenez une petite quantité que vous appliquerez à vos aisselles.La pâte “fondra” (comme l’huile de noix de coco) sur votre peau et sera absorbée relativement vite.

L’huil essentielle de théier peut sembler un peu puissante quand on mélange le tout mais quand la pâte est appliquée à votre peau, elle produira juste l’effet escompté. Les huiles essentielles de romarin et de lavande ont aussi des propriété anti-bactériennes et peuvent remplacer l’huile essentielle de théier.

Voilà, vous savez tout. Et vous, c’est quoi votre solution déodorant?

Beauté DIY Recettes Zéro Déchet

Soin dentaire zéro déchets

2 février 2018
soin dentaire zero dechet

L’aventure zéro déchets c’est surtout faire les choses pas à pas parce que chaque changement d’habitude a un grand impact sur l’environnement. Ca, c’est l’un de mes premiers gestes : j’ai fini mon dentifrice et à ce moment-là même ma brosse à dents avait déjà fait son travail.

brosse a dents zero dechets

Dentifrice DIY

  • 1 part de bicarbonate de soude
  • 2 parts d’huile de noix de coco
  • Quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (moi j’aime la menthe poivrée et l’anis)

Bain de bouche DIY

  • 200ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de théier (qui agit comme anti-bactérien)
  • 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (comme pour le dentifrice, j’aime bien la menthe poivrée et l’anis)
  • N’oublie pas de secouer la bouteille (fermée, hein) avant chaque utilisation

Brosse à dents en bambou

De nos jours il y a beaucoup de marques dans le monde qui vendent des brosses à dents en bambou donc avec une simple recherche tu tomberas sur ce que tu veux.

Souviens-toi de vérifier si la partie brosse est faite en bambou ou en nylon car pour le cas du nylon, avant de composter, il faudra enlever tout ce qui est fait en cette matière (qui peut être recyclée cependant).

Ah! Souviens-toi aussi de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Enfin, les brosses à dents en bambou usées peuvent servir à faire le ménage.

Fil dentaire DIY

Je n’utilise pas de fil dentaire mais je sais que quelques marques proposent des solutions zéro déchet avec du fil dentaire compostable (généralement fait de soie) dans un packaging en verre très mignon.

fil dentaire zero dechets