DIY

Faire son produit de nettoyage multi-surfaces écologique fait maison

16 février 2018
nettoyage zero dechet

Les produits de nettoyage traditionnels sont pleins de produits chimiques toxiques, dont la plupart sont aussi mauvais pour l’environnement que pour notre santé. Il suffit de se promener au rayon produits de nettoyage d’un supermarché pour être témoin de la variété d’agents chimiques existants dans les polisseurs, dégraissants ou autres nettoyants pour vitres. Aujourd’hui, on vous propose de vous simplifier la vie et de vous libérer de produits inutiles et toxiques. On va apprendre à fabriquer un produit de nettoyage maison multi-usages écologique.

Parmi les ingrédients, des huiles essentielles qui peuvent avoir des usages multiples. On en profite donc pour vous dire ce que c’est, à quoi ça sert et comment les utiliser.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Les huiles essentielles sont des composants naturels complexes, volatiles et synthétisés par les plantes aromatiques. On les obtient de différents organes de la plante : fleurs, racines, feuilles, tiges, fruits, graines, etc… On peut les obtenir par pression, fermentation ou extraction mais la méthode la plus commune pour la production commerciale et la distillation par vapeur.

Comme il s’agit de substances volatiles (non oléagineuses), elles doivent être mélangées à un huile qui sert de base pour les massages, par exemple. Il faut également savoir qu’il s’agit de substances très instables et que leur composition chimique varie avec la température et l’exposition à la lumière du jour. C’est la raison pour laquelle elles se présentent dans des flacons en verre teinté.

Comme ce sont des substances très pures, on s’en sert au goutte à goutte. Avec une ou deux gouttes d’huiles essentielles mélangées à une huile de base, on peut faire un massage sur tout le corps, par exemple.

huile essentielle lavande

A quoi servent-elles?

Les huiles essentielles sont utilisées en parfumerie, pour aromatiser les aliments, dans des infusions, dans des produits de nettoyage, en cosmétique ou en médecine, grâce à ses principes actifs.

Recommandations et précautions à prendre avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être de bonne qualité et 100% pures. Il faut savoir les distinguer d’autres types d’huiles que l’on dit essentielles mais qui sont altérées par d’autres substances synthétiques.

  • Les huiles essentielles doivent être utilisées pures. On ne doit pas les appliquer sur les yeux ou la peau directement
  • Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses
  • Maintenir les huiles essentielles hors de portée des enfants
  • Fermer correctement les flacons et conserver dans un endroit sombre, frais et sec
  • Se laver les mains après chaque utilisation
  • Prudence si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et attention aux enfants, aux personnes âgées et malades.

flacons huiles essentielles

Propriétés des huiles essentielles

Il existe une variété importante d’huiles essentielles mais aujourd’hui nous allons parler de trois huiles essentielles spécifiques, celles qui nous ont servi pour notre produit de nettoyage maison.

Huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile est obtenue grâce à l’espèce Melaleuca alternifolia, communément connue comme l’arbre à thé, arbuste originaire d’Australie aux fleurs blanches et aux feuilles aromatiques.

C’est à cause de ses propriété antiseptiques, antifongiques et son effet anti-inflammatoire que l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour combattre les poux, les mycoses des pieds, l’acné, les piqûres de moustiques, les pieds malodorants ou pour désinfecter les mains.

Vous pouvez vous en servir avec votre shampooing en ajoutant une goutte pour 10ml de produit, pour un massage en ajoutant 2 à 3 gouttes pour 200ml de base huileuse ou dans le bain en ajoutant 3 à 6 gouttes dans l’eau.

Huile essentielle de lavande

Comme son nom l’indique, cette huile essentielle est faite à base de lavande (Lavandula angustifolia Mill), une plante qui a une fleur très aromatique et très commune sur la côte Méditerranéenne.

L’huile essentielle de lavande est l’une de nos préférées (on adore la lavande), elle a des propriétés relaxantes et calmantes et s’utilise pour soulager l’insomnie et pour ses propriétés anxiolytiques.

Dans ce cas, l’huile essentielle de lavande peut être tuilisée dans des produits alimentaires, en ajoutant 1 à 2 gouttes par kilogramme de nourriture à aromatiser (ne pas dépasser 2 gouttes par jour et ne pas ingérer directement). Vous pouvez aussi ajouter quelques à votre eau de bain pour profiter de ses effets relaxants.

Huile essentielle d’eucalyptus

Cette huile essentielle provient de l’eucalyptus (Eucalyptus globulus) et nous rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance. Elle était utilisée par nos parents à la maison pour faire des vapeurs permettant de calmer la toux.

En plus d’apaiser la toux, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée pour faire des pommades, décongestionner la poitrine ou soulager les douleurs musculaires localisées.

Comme pour l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utilisée dans des produits alimentaires, en ajoutant 1 à 2 gouttes par kilo de nourriture à aromatiser (ne pas dépasser 2 gouttes par jour et ne pas ingérer directement).

Recette du produit de nettoyage multi-usages écologique.

C’est une recette que nous voulions vraiment faire et grâce à nos huiles essentielles nous allons pouvoir la partager avec vous. De nombreuses recette existent sur internet, chacune avec ses proportions différentes, alors nous avons créé notre propre recette de produit de nettoyage avec les huiles essentielles d’arbre à thé, eucalyptus et lavande. Ce produit multi-usages peut vous servir à nettoyer la cuisine et tout types de surfaces (sauf le marbre).

Recette de soin pour les pieds maison

recette soin pieds maison

Ingrédients

  • Pour 100 grammes
  • 50g d'huile d'amande
  • 10g d'huile de rose musquée
  • 25g de beurre de Karité
  • 15g de cire d'abeille vierge
  • 1g de vitamine E (facultatif)

Préparation

  1. Peser la cire d'abeille et l'huile d'amande
  2. Les mettre dans un récipient en verre et chauffer au bain-marie. La cire d'abeille doit fondre.
  3. Ajouter le beurre de Karité et l'huile de rose musquée.
  4. Réserver.
  5. Quand la cire d'abeille aura fondu, éteindre le feu et laisser reposer 5 minutes.
  6. Ajouter le beurre de Karité et l'huile de rose musquée au mélange. Laisser le beurre se dissoudre et s'incorporer aux autres ingrédients.
  7. Ajouter la vitamine E (option pour pouvoir conserver le baume 3 mois).
  8. Verser le mélange dans un bocal en verre ou en alu.
https://tortuetranquille.com/diy/faire-produit-de-nettoyage-multi-surfaces-ecologique-maison/

Le vinaigre blanc est un dégraissant qui sert également à déboucher votre tuyauterie (avec du bicarbonate de soude), éliminer le calcaire, etc… L’idéal est de l’acheter en vrac ou dan une bouteille en verre. Malheureusement, là où nous habitons, l’option n’est pas disponible donc on finit par l’acheter dans une bouteille en plastique. Si l’odeur vous dérange beaucoup, vous pouvez changer les proportions à 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc.

Nous utilisons l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques et les autres pour contrecarrer l’odeur du vinaigre blanc.

Attention, n’utilisez pas ce produit sur des surfaces délicates comme le marbre, étant donné qu’il contient du vinaigre.

Si vous voulez faire un produit nettoyant savonneux (sans vinaigre), vous pouvez mélanger 1/4 de savon liquide neutre à 3/4 d’eau et ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de surfaces et pour nettoyer le sol.

Comme nous vous l’avons dit, les proportions de vinaigre/eau peuvent être variables. peut-être que vous avez besoin de plus de vinaigre parce que le mélange n’est pas assez dégraissant, parce que l’eau est très calcaire ou au contraire en enlever parce que le mélange sent trop fort le vinaigre. C’est très personnel.

En espérant que vous ayez apprécié notre recette, on vous invite à nous laisser un commentaire si vous avez des astuces ou une combinaison d”ingrédients différente. Nous sommes toutes ouïes ! Il existe une multitude de recettes qui permettent de remplacer les produits de nettoyage !

You Might Also Like

4 Gentils commentaires

  • Reply brigitte faure 20 avril 2018 at 9 h 41 min

    bonjour put-on pour les surfaces fragiles remplacer le vinaigre par le bicarbonate de soude de cuisine et à quelles doses merci

    • Reply Flo 25 avril 2018 at 13 h 56 min

      Bonjour. Tout dépend de la surface. On peut parfois remplacer par du citron, par exemple. Nous n’avons pas testé de remplacer par du bicarbonate de soude donc on ne peut pas vous donner de dose. Comme dans tout ce type de recettes, c’est à titillons qu’on trouve. Essayez et dites-nous,n ça nous intéresse !

  • Reply Schmit Laura 9 novembre 2018 at 14 h 43 min

    Bonjour,

    Est-il égal d’utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie, lavande aspic, lavande fine? et même question pour l’huile essentielle d’eucalyptus (citronnée, globuleux, mentholé, radié) ?

    Merci pour votre réponse.

    • Reply Florent 16 novembre 2018 at 10 h 33 min

      Bonjour Laura,
      Effectivement, chaque “variété” d’huile a ses propriétés bien à elle. En ce qui concerne les produits de nettoyage, ce qui a le plus de sens est d’utiliser l’huile de Lavande Stoechade (pour ses propriétés anti-infectieuses, bactéricides, antifongiques, entre autres). Les autres huiles sont ok mais celle-ci est connue pour ces propriétés-là. En ce qui concerne l’huile essentielle d’eucalyptus, on se tourne plutôt vers le globuleux (pour l’aspect fongicide).
      J’espère avoir répondu à te question 😉

    Répondre