DIY

Lessive maison écologique et zéro déchet

1 avril 2018
lessive zero dechet

Notre façon préférée de faire la lessive maison consistait à utiliser des noix de lavage. C’est naturel et ça peut même être gratuit si vous cueillez les noix vous-mêmes. Cependant, il est rare de trouver dans nos régions l’arbre duquel viennent ces noix si spéciales (il s’agit du Sapindus Mukorossi ou arbre à savon), qui pousse dans le Cachemire. Le transport, la main d’oeuvre mal payée et le packaging inutile font que ce n’est pas très écologique d’opter pour les noix de lavage.

La deuxième option consiste à faire sa lessive maison. Et si on s’y prend bien, on peut faire ça sans générer de déchets et obtenir une lessive libre de produits chimiques toxiques pour nous et pour l’environnement. La recette est très simple et ne compte que trois ingrédients. Le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude se trouvent assez facilement en supermarché ou en magasin bio. Pour le savon, direction une savonnerie près de chez vous ou commandez sur internet (attention, le savon de Castille liquide ne fonctionne pas pour cette recette).

Lessive solide maison zéro déchet

lessive zero dechet

Ingrédients

  • 160g de savon de Castille (sans huile de palme)
  • 240g de bicarbonate de sodium
  • 240g de cristaux de soude

Préparation

  1. Râpez le savon de Castille. Sautez cette étape si vous avez déjà râpé le savon ou si vous l'avez acheté râpé. Moi j'aime bien râper en écoutant de la musique pour me relaxer donc j'ai souvent du savon râpé à dispo.
  2. Mélangez le tout et mixez (dans un mixeur).
  3. Utilisez 1-2 cuillères à soupe par lavage.
https://tortuetranquille.com/diy/lessive-maison-ecologique-zero-dechet/

N’oubliez pas d’essayer d’acheter le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude dans des packagings écologiques (au minimum recyclables) ou, encore mieux et si vous le pouvez, en vrac.

*Malheureusement, la plupart des savons en barre contiennent de l’huile de palme et même l’huile de palme bio fait l’objet de controverses puisque, tout comme l’huile de palme non bio, elle a un lourd impact social et environnemental. Cherchez du savon de Castille sans huile de palme ou alors un savon 100% huile d’olive.

You Might Also Like

2 Gentils commentaires

  • Reply Mechineau 28 février 2019 at 16 h 30 min

    Bonjour,

    Êtes vous sûre des doses? Sur d’autres sites, ils disent de mettre plus de savon que de bicarbonate et de cristaux de soude.
    Merci d’avance pour votre éventuelle reponse

    • Reply Florent 29 avril 2019 at 11 h 56 min

      Bonjour Sophie,
      Essaie-les deux et dis-nous. Pour notre part, ces doses ont fonctionné.

    Répondre