DIY

Liquide vaisselle zéro déchet au savon de Castille : des ingrédients naturels et non toxiques

25 janvier 2018
liquide vaisselle zero dechet

Vous serez étonnés de savoir comme c’est facile et rapide de faire ses propres produits ménagers. Ma femme et moi sommes des gens assez flemmards donc on s’embête pas avec des choses trop compliquées, sinon il n’y a pas moyen qu’on incorpore ça à notre quotidien. Ce liquide vaisselle peut être fait en une minute si vous utilisez du savon de castille liquide. Si vous utilisez du savon normal, il faudra ajouter 5 à 10 minutes pour rapper le savon. Vous pouvez toujours le couper en gros morceaux et laisser votre mixeur faire le reste.

Les effets environnementaux du liquide vaisselle industriels

Le liquide vaisselle, et ce même pour le marques “Eco”, est toujours vendu dans des bouteilles en plastique qui finissent par devenir des déchets plastiques. En plus, le liquide vaisselle acheté dans les grandes surfaces est fait à base de tensioactifs. Ces derniers sont conçus à partir d’énergies fossiles et même les tensioactifs  “eco-friendly” sont fait à base d’huile de palme.

Le tensioactifs diminuent la tension à la surface de l’eau. Certains ne sont pas biodégradables mais même pour ceux qui le sont, cela pourrait mettre 4 semaines ou plus à se dégrader. Pendant ce temps ils sont encore toxiques pour les animaux et des écosystèmes entiers !

savon castille barre

Il y a savon et savon

Les savons pour se laver les mains et la vaisselle vendus en magasin ne sont pas des savons dans le sens traditionnel du terme. Ils sont faits à base de tensioactifs alors que les savons traditionnels sont fait d’huiles saponifiées. Les savons de Castille sont fabriqués par saponification de l’huile en barre de savon solide ou liquide sans additifs. Cela en fait une bonne base pour le multi-usage.

Les savons faits comme ça se dégradent plus vite et facilement. Ils sont alcalins donc l’ajout d’acide les neutralise. Cependant, de nombreux savons de Castille ne sont pas vegans car faits à base de suif (graisses animales fondues) ou alors ils sont vegans mais faits avec de l’huile de palme. Vous pouvez facilement trouver du savon de Castille, mais vérifiez bien la liste d’ingrédients.

Avant de passer au savon de Castille, on faisait le savon traditionnel à l’huile d’olive qui consiste simplement en huile d’olive saponifiée. Certaines fois on y mélange du savon de laurier. Ce savon est fait en suivant une tradition du Moyen-Orient, la Grèce et Marseille ! Sachez cependant que le vrai savon de Marseille est fait à base d’huile de palme. Vous pouvez souvent trouver du savon à l’huile d’olive en gros dans des supermarchés spécialisés.

Après, il vous reste la dernière option : faire vous-même votre savon. Mais cela est bien plus compliqué.

Dites non aux produits avec stéroïdes

On s’est mis à croire qu’il fallait un savon différent pour chaque surface, pièce, utilisation. Allez, vous y croyez vraiment? Depuis quand il nous faut des produits de l’espace pour nettoyer nos maisons. On veut juste nous faire acheter plus, parce qu’il nous en faut un de chaque à la maison.

Et oui, c’est vrai que ces produits marchent très bien. Mais l’utilisation de ces produits de nettoyage et de beauté à son prix. Et personnellement, je pense que notre santé et la destruction de la planète sont un prix fort à payer pour un savon hyper gras qui assèche vos assiettes encore plus vite…

Ce savon DIY est effectivement moins efficace que leurs cousins de supermarché. Cependant, avec ce savon vous pouvez faire votre vaisselle, vous laver les mains, laver le linge et le tout sans vous soucier de votre santé ou de l’environnement. C’est vrai qu’il n’a pas l’action anti-graisse aussi bonne que les savons de supermarché. Ce qu’on fait donc c’est qu’on s’en sert tout de suite sur la vaisselle très grasse et le tour est joué.

Dentifrice maison approuvé par un dentiste

liquide vaisselle zero dechet

Ingrédients

  • A parts égales (la dose indicative serait 50g de chaque mais vous pouvez faire de plus grosses quantités) :
  • Xylitol
  • Bicarbonate de soude
  • Argile bentonite ou montmorillonite

Préparation

  1. Mélangez le tout. Avec l'argile, évitez d'utiliser du métal, qui la désactiverait.
  2. Entreposez dans un bocal en verre. Ce dentifrice n'a pas de goût, il nettoie et désinfecte. Si vous souhaitez ce petit goût de frais, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de menthe poivrée.
https://tortuetranquille.com/diy/liquide-vaisselle-savon-castille/

liquide vaisselle zero dechet

FAQ

Mon savon est un bloc de gelée

Ca arrive à beaucoup de monde et ça arrive parce que le savon en barre n’est pas du savon de Castille, ce qui signifie qu’il y a des additifs. Vous pouvez quand même utiliser le savon en question. Vous devez seulement mixer le bloc de gelée et le secouer avant utilisation.

Les assiettes ne sont pas nickel

Avec le savon à l’huile d’olive certaines assiettes n’étaient pas parfaites. Cela ne nous est jamais arrivé mais il faut savoir qu’on fait notre vaisselle tout de suite. Voilà comment on fait :

  1. On rince les plats légèrement en arrêtant l’eau le plus vite possible
  2. On fait tremper un torchon dans le savon (on utilise pas d’éponges) et on lave les assiettes
  3. On les rince à l’eau

Sans rempli l’évier d’eau savonneuse, le liquide vaisselle DIY ne se dilue pas et est plus efficace. Nous rinçons les résidus afin que nos assiettes soient nickel après.

You Might Also Like

  • christophe 25 octobre 2018 at 10 h 46 min

    Bonjour,
    Effectivement il est difficile voire impossible de trouver dans le commerce, même orienté Bio ou Zéro Déchet, du véritable savon de Castille, cad de l’huile d’olive et rien d’autre, saponifiée par l’ajout de soude caustique dissoute dans l’eau. 3 ingrédients et c’est tout !
    Autant se le faire soi même ! C’est ce que je fais …
    Comme vous je l’utilise râpé pour mes produits d’entretien et pour l’hygiène corporelle.
    Pour le lavage des mains en particulier il existe un distributeur/râpe, simple et malin, qui combine hygiène et économies. A voir sur http://www.soapplaner.fr
    Bravo pour votre blog et bonne continuation !
    Christophe

    • Flo 6 novembre 2018 at 17 h 56 min

      Merci de ton commentaire, Christophe ! A très vite 😉

  • Francoise 31 décembre 2018 at 13 h 34 min

    Merci beaucoup pour la recette. J’utilise actuellement encore mes restes de savons ” Bio” râpés…

    • Florent 29 avril 2019 at 11 h 05 min

      😉

  • Iris 8 février 2019 at 6 h 09 min

    Bonjour,
    Est-il possible de remplacer le savon de Castille par du savon de Marseille sans huile de palme?
    Merci pour vos conseils!

    • Florent 29 avril 2019 at 11 h 22 min

      Bonjour ! Généralement quand il n’y a pas d’huile de palme, c’est qu’il y a de la graisse animale (suif). Tant qu’elle n’y est pas, c’est bon pour vous. Sinon, sachez que votre savon n’aura rien de vegan. Le choix vous appartient 😉

      • Margaux 29 avril 2019 at 12 h 58 min

        Bonjour,
        Où acheter un “vrai” savon de Castille ? J’ai regardé sur plusieurs sites et je voudrais éviter de commander sur Amazon…
        Merci pour cette recette.

        • Florent 2 mai 2019 at 9 h 39 min

          Bonjour Margaux, si vous tu n’en trouves pas dans un magasin local, il va falloir dans tous les cas aller sur internet ou t’en faire emmener par quelqu’un. Dans tous les cas, une simple requête sur ton moteur de recherche préféré te permettra de trouver des savonneries qui proposent du savon de Castille. Vérifie les ingrédients si tu veux éviter le suif (graisse animale) mais normalement c’est du 100% huile d’olive que tu cherches 😉 Certains auront peut-être l’addition d’huiles essentielles mais ce n’est pas nécessaire étant donné que tu vas ajouter les tiennes.

  • Domi 18 avril 2019 at 5 h 45 min

    Bonjour,

    Je suis très contente d’avoir trouvé ce site mais j’ai juste eu un haut-le-cœur quand j’y ai trouvé le mot ” amazon “…que je boycotte depuis de très nombreuses années en raison de son comportement vis-à-vis de nos services fiscaux ( optimisation fiscale, autrement dit, triche ) et qui de surcroît traite très mal son personnel…
    En tous cas, merci pour tout vos bons conseils..

    • Florent 29 avril 2019 at 12 h 06 min

      Bonjour,
      Effectivement, il fut un temps où je recommandais Amazon car cela me paraissait simple et rapide (et qu’un certain nombre de produits peuvent être difficiles à trouver) mais cette époque est révolue. Il y a donc certains articles qui m’ont échappé où ça traîne encore. Merci du signalement, j’ai enlevé la mention.

  • Margaux 29 avril 2019 at 13 h 00 min

    Bonjour,
    Où acheter un “vrai” savon de Castille ? J’ai regardé sur plusieurs sites et je voudrais éviter de commander sur Amazon…
    Merci pour cette recette.

    • Florent 16 mai 2019 at 21 h 09 min

      Bonjour Margaux, si vous tu n’en trouves pas dans un magasin local, il va falloir dans tous les cas aller sur internet ou t’en faire emmener par quelqu’un. Dans tous les cas, une simple requête sur ton moteur de recherche préféré te permettra de trouver des savonneries qui proposent du savon de Castille. Vérifie les ingrédients si tu veux éviter le suif (graisse animale) mais normalement c’est du 100% huile d’olive que tu cherches 😉 Certains auront peut-être l’addition d’huiles essentielles mais ce n’est pas nécessaire étant donné que tu vas ajouter les tiennes.

  • Mélanie 13 mai 2019 at 19 h 18 min

    Bonjour, mon savon de castille est sous forme liquide, pas solide. Comment est-ce que je dois en mettre dans la recette pour faire l’équivalent de 25-30 gr ?

    • Florent 16 mai 2019 at 14 h 12 min

      Bonjour Mélanie,
      Mêmes dosage, simplement certaines personnes (dont moi hihi) trouvent un effet apaisant et un moment de méditation au moment de raper le savon 😉