DIY

Poudre lave-vaisselle maison zéro déchet sans produits toxiques

30 mars 2018
lave vaisselle zero dechet

C’est une de ces recettes tellement faciles qu’on a l’impression de tricher 🙈 !

On utilise cette poudre lave vaisselle maison depuis quelques temps et ça marche aussi bien que les tablettes hyper chères qu’on achetait en supermarché avant. Allez, sans plus attendre la recette de la poudre. Il y en a pour 30 secondes chrono !

Poudre pour lave-vaisselle maison zéro déchets

lave vaisselle zero dechet

Ingrédients

  • 1 part de sel (pour lave vaisselle)
  • 3 parts de bicarbonate de soude
  • Si vous voulez une odeur de frais, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes de l'huile essentielle de votre choix !

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients et entreposer dans un bocal en verre.
  2. Utiliser 1/1,5 cuillère à soupe par cycle. N'ajoutez pas de sel dans le lave-vaisselle !
https://tortuetranquille.com/diy/poudre-lave-vaisselle-maison-zero-dechet/

Packaging

Dépendant de là où vous habitez, vous pourrez peut-être trouver le bicarbonate et le sel en vrac (ou les acheter en gros). Si ce n’est pas possible là où vous vous trouvez, vous pouvez toujours acheter le sel dans des boîtes en carton (facilement recyclable) tandis que le packaging du bicarbonate tend à varier beaucoup en fonction du pays. On a lu qu’il était impossible de trouver du bicarbonate sans packaging plastique aux Philippines, on a vu une marque Turque qui le vend en bocal en verre et les Allemands le vendent dans des petits sachets en papier. En France, on dirait que le norme est de le trouver dans des pots en carton avec un couvercle plastique.

Il reste l’option de commander en gros sur internet.

On peut se poser la question de savoir si commander un des ces énormes (25 kg) sacs est excessif ou non. Spoiler : c’est trop ! La bonne option reste d’acheter si on le peut dans de grandes boîtes en carton ou dans des bocaux en verre, si vous trouvez. Il y a de tout sur Amazon en termes de prix et de poids…

De combien de bicarbonate a-t-on besoin?

Ce qui est intéressant avec le bicarbonate, c’est qu’il a énormément d’usages différents. Il faut donc estimer de combien de bicarbonate on va avoir besoin. Chez nous, on a estimé 2kg dans l’année en faisant tourner le lave vaisselle une fois tous les 2 jours. Ceci dit, en plus de la poudre lave vaisselle maison, on s’en sert aussi pour faire du liquide vaisselle maison, de la lessive maison, du dentifrice et un bain de bouche maison, et pour la cuisine aussi bien évidemment.

You Might Also Like

9 Gentils commentaires

  • Reply aboab 14 août 2018 at 14 h 31 min

    bonjour,
    j’aimerais tester cette poudre mais je ne suis pas sûre de ce que vus appeler sel pour lave vaisselle ?
    de quel sel s’agit-il et où le trouve t’on ? cela n’a rien à voir avec le sel alimentaire ?

    • Reply Flo 6 novembre 2018 at 18 h 06 min

      Bonjour !
      Alors en fait c’est la même composition que le sel de cuisine (chlorure de sodium) Ceci dit, c’est la taille des cristaux de sel (qui évitent qu’il se dissolvent trop rapidement) qui fait que c’est fait spécialement pour les lave-vaisselle. Si vous allez au rayon où il y a les tablettes ou le gel pour lave-vaisselle, vous trouverez sûrement le sel également.

  • Reply Gérald 23 mars 2019 at 8 h 50 min

    Hello
    J’ai fait deux tests malheureusement non concluants. A chaque fois, la vaisselle ressort nettoyée mais couverte d’un voile blanchatre rapeux qui nécessite un rinçage manuel complet. On limite la pollution mais en gaspillant de l’eau et du temps, ce qui n’est pas le but.
    La 1ère fois, j’ai pensé que cela pouvait provenir du manque de sel dans ma machine et ai donc refait le plein du réservoir avant le 2nd essai, mais sans obtenir de différence.
    Il semble que le rinçage ne parvienne pas à éliminer les restes de bicarbonate.
    J’ai le même effet quand je lave la paillasse de la cuisine, avant rinçage énergique, cette fine couche blanche collante est partout.
    Faut-il utiliser un programme long dans la machine ? Je la laisse généralement faire le choix avec le programme auto-sense qui doit déterminer le niveau de saleté et adapter en conséquence.
    Merci pour vos réflexions.

    • Reply Florent 29 avril 2019 at 12 h 00 min

      Hello Gérald,
      Tout ça peut dépendre de divers facteurs : l’état de la machine, le programme choisi, la dureté de l’eau, le niveau d’entretien… je ne saurais pas vous dire à première vue où le problème se situe mais le mélange parfait s’obtient grâce à des essais. La recette que l’on donne ne peut donc pas être universelle, elle est empirique. Malheureusement, la nature va payer un peu à petite échelle pendant vos essais mais c’est seulement à court-terme. Quand tu auras trouvé les bons dosages (il ne faut pas 3000 essais), ça devrait bien se passer.

      • Reply Céline 11 mai 2019 at 20 h 33 min

        Bonjour, même chose que Gérald… J’avais fait une composition bicarbonate, sel, acide citrique et cristaux de soude. J’ai aussi un dépôt sur ma vaisselle, les bocaux par exemple sont mal lavés… Je vais essayer avec votre recette pour voir si cela change mais au vue du commentaire de Gérald je risque d’avoir la même chose… Je rajoute pourtant du vinaigre blanc en liquide de rinçage… J’aimerais faire maison et mon conjoint du coup reste très septique 🙁

        • Reply Florent 16 mai 2019 at 14 h 10 min

          Bonjour Céline, même réponse que pour Gérald :
          Ca peut également dépendre de la machine, du programme, des caractéristiques de l’eau là où tu habites… dabs tous les cas on obtient la combinaison “parfaite” en faisant des essais. La recette que je propose est donc obtenue par expérience avec une machine “moyenne gamme” et de l’eau moyenne également. Tiens-moi au courant !

  • Reply Erwan 22 mai 2019 at 11 h 26 min

    Bonjour la tortue tranquille

    je voulais essayé votre recette mais il n’y a plus de lien sur les ingrédients et la préparation.

    • Reply Florent 22 mai 2019 at 11 h 43 min

      Bonjour Erwan,
      Tu tombes bien, je viens de réparer la page !

      • Reply Erwan 22 mai 2019 at 13 h 04 min

        Merci beaucoup

    Répondre