Ecologie

6 conseils pour être eco-responsable à la plage

16 juillet 2020

Ca y est, c’est l’été ! On adore passer ses journées en short, petite chemise en lin / robe légère et tongs; manger frais et sortir sans pull la nuit (ok, c’est encore un peu compliqué dans certaines régions).

Est-ce que tu as prévu d’aller à la plage? Si c’est le cas, papier-crayon et note bien ces 6 conseils essentiels pour être écolos à la plage. S’appliquent également à la piscine, à la rivière, au fleuve, au lac, aux marécages… 😉

Utilise ton matériel réutilisable

Si tu as pris ton petit pique-nique et que tu vas manger sur la plage, emmène tes propres récipients et couverts réutilisables. Evite d’acheter de la nourriture et des boissons dans des emballages en plastique. Mise plutôt sur la gourde en inox.

Contribue à maintenir la plage propre

Les plastiques à usage unique représentent 70% de l’ensemble des déchets marins.

Ne laisse aucun déchet sur la plage ! Si la poubelle de la plage est pleine, ne laisse JAMAIS tes déchets sur le sable. Emmène tes déchets avec toi et dépose-les dans la poubelle adéquate. N’importe quel déchet, aussi petit soit-il, peut-être très nuisible. Chaque morceau de plastique laissé dans l’environnement marin représente un réel danger.

Investis au moins 2 minutes de ton temps pour nettoyer la plage. Tu n’est même pas obligé.e de t’unir à des mouvements. Pendant que tu te balades, n’hésite pas à ramasser les déchets que tu trouves sur ton chemin et à les mettre à la poubelle. Ca peut même faire l’objet d’un jeu avec les enfants !

Respecte les alentours

Respecte la signalisation et les espaces clos. Les plages et les dunes sont des écosystèmes qui ont une très haute valeur écologique. Elles servent de source de nourriture et d’abri à de nombreux organismes végétaux et animaux. Il est courant de trouver des algues, des crabes, des insectes, des petits oiseaux…

Il faut respecter les règles interdisant l’occupation des dunes et respecter les zones d’accès aux plages ou les chemins pré-tracés. Pour mieux apprécier la plage à laquelle tu te rends, n’hésite pas à faire des recherches sur les espèces qui y vivent.

Une crème solaire respectueuse de l’environnement

En savoir plus sur les crèmes solaires !

Les écrans solaires sont beaucoup plus polluants qu’on ne le pense. Les écrans solaires les plus nocifs pour l’environnement sont ceux qui ont des filtres chimiques et qui dans les composants contiennent de l’oxybenzone. Ce sont ceux qui ont commencé à être interdits à Hawaii, par exemple.

Pour éviter cette contamination, il existe des crèmes solaires écologiques dont les filtres sont composés de minéraux. Elles sont de plus en plus faciles à trouver en grande surface ou en pharmacie. Cependant, l’emballage reste plastique. Tu peux cependant te rapprocher de marques qui utilisent des emballages biodégradables ou réutilisables.

Tissus naturels, mode durable (slow-fashion 😛 )

On maintient notre position ferme contre la fast fashion. Heureusement, il y a de plus en plus d’options de mode de bain durable fabriquée en France. Ne te limite pas à acheter ton bikini ou maillot de bain dans une grande chaîne. Fais des recherches, va sur ton moteur de recherches préféré, plonge-toi dans les réseaux sociaux et tu trouveras foule d’options durables.

Pense aussi à tout ce que tu emmènes sur la plage : serviette, chapeau, sac… opte pour des matériaux naturels et évite les fibres synthétiques.

Profite et déconnecte

La plage est un lieu de détente et de plaisir. Laisse ton téléphone à la maison (ou bien caché dans ton sac), lis un livre, feuillette un magazine, joue avec tes enfants, parle avec les personnes avec qui tu es venu.e, regarde les gens, le paysage…

Ce sont mes conseils pour vivre un peu au ralenti. Et toi, tu as des astuces pour être eco-friendly à la plage?

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.