Ecologie

Combien de temps mettent tes déchets à disparaître?

24 février 2018
temps degradation dechets

Salut ! On suit depuis quelques temps le compte Youtube de The Story of Stuff et on a vu passer une vidéo sur l’histoire des micro-fibres. Sans vouloir être alarmistes, presque tous nos habits sont fabriqués avec des fibres de polyester (même quand on achète des marques qui utilisent des plastiques recyclés). Quand on lave nos vêtements, les minuscules micro-fibres vont directement vers la mer. Une fois là dedans, elles finissent par faire partie de la chaîne trophique, c’est-à-dire qu’au final on mange les micro-fibres de nos vêtements.

La thématique des déchets est assez compliquée. Je suis en train de lire Sapiens: Une brève histoire de l’humanité, livre que je recommande, et j’ai essayé de réfléchir : quels déchets jetaient nos aïeux? A la campagne, les gens n’avaient pas de containers près de la maison et les déchets générés finissaient dans la terre comme fertilisant (ce qu’on appelle aujourd’hui le compost) ou comme aliment pour les animaux. Ce qui ne servait pas se réutilisait comme pot, décoration, fermeture, etc. Si tu te promènes dans la campagne profonde tu pourras voir des échantillons de tout ça qui n’est ni plus ni moins que le DIY à l’ancienne.

Depuis que sont apparus le plastique et la société de consommation, le problème des déchets s’est aggravé. On est passés de manger ce que l’on cultivait, réutiliser, nourrir les animaux et fertiliser le sol à acheter et jeter. Beaucoup de nos déchets comme le papier sont compostables mais la plupart ne le sont pas. Au contraire, ils mettent de longues années à se biodégrader dans la nature.

La biodégradation est le processus de décomposition d’une substance par l’action d’organismes vivants. Quels organismes vivants? Principalement des champignons et des bactéries mais aussi des vers-de-terre, des petits insectes, etc.

Qu’est-ce qui est biodégradable? Tout ce qui est formé de matière organique comme les restes de nourriture, de plantes, le papier, etc. La biodégradabilité des matériaux dépend de leurs structure physique et chimique. Quelques objets comme le verre ne peuvent pas être biodégradés.

Combien de temps durent nos déchets?

  • Récipients en brick : 30 ans
  • Vêtements synthétiques : 40 ans
  • Sac plastique : 150 ans
  • Bouteilles en plastique : 450 ans
  • Piles : 1000 ans
  • Cannette en alu : 200 ans
  • Fil de pêche : 600 ans
  • Couches jetables : 450 ans
  • Anneaux en plastique packs : 400 ans
  • Journal : 2 mois
  • Mégot : 2 ans
  • Chaussures de sport : 200 ans

Comme tu peux le constater, certains résidus peuvent mettre environ 1000 ans à se dégrader, ce qui ne devrait jamais arriver étant donné que les piles sont très nocives pour l’environnement. Pareil pour les autres déchets.

Notre devoir à tous en premier lieu c’est de réduire notre consommation de résidus qui mettent du temps à se biodégrader et s’il n’y a vraiment pas d’autre moyen, recycler ou réutiliser.

Tous ensemble !! ♻

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre