Ecologie

Tous les emballages en plastique de Lidl seront 100% recyclables avant 2025

2 avril 2018
zero waste lidl

Lidl et le zéro déchet

Selon les données de l’UE, la communauté Européenne génère tous les ans 26 millions de tonnes de déchets plastiques dont seulement 30% sont recyclés. Les 70% restants s’incinèrent ou terminent à la décharge. 95% de la valeur des emballages plastiques, qui équivaut à entre 70 000 et 105 000 millions d’euros, se perd dans l’économie tous les ans. Lidl fait un pas de plus dans une démarche zéro déchet ou tout du moins dans la durabilité environnementale et se fixe de nouveaux objectifs pour minimiser son impact écologique.

Devant le défi du recyclage, la chaîne de supermarchés promet que tous les emballages des produits marque de distributeur seront 100% recyclables avant 2025. En Espagne, par exemple, cette décision va affecter la très grande majorité des produits puisque 90% d’entre eux sont de marque distributeur.

Ainsi, l’entreprise sera en avance de 5 ans sur la règlementation Européenne, qui travaille sur un horizon 2030 pour les emballages plastiques recyclables ou réutilisables. Dans le même ordre d’idée, Lidl s’est fixé un autre objectif : réduire l’utilisation de plastiques à moins de 20% jusqu’à 2025.

Selon un porte-parole, en tant qu’entreprise leader dans la distribution Européenne, Lidl est très sensibilisée à la minimisation de l’impact de l’activité sur l’environnement. Dans ce sens, la réduction continue du volume de plastique mis en circulation est une des lignes stratégiques sur lesquelles le groupe travaille dans la stratégie environnementale. Ces engagements par rapport aux plastiques font partie d’un pari sur l’économie circulaire et sur la génération de moins de déchets.

lidl zero dechet

Une des plateformes de Lidl a déjà reçu une certification zéro déchet en Espagne, justement : 100% des déchets générés (2900 tonnes par an) sont réutilisés, recyclés ou valorisés comme de nouvelles ressources ou de la matière première. Lidl est la première entreprise de distribution en Espagne à recevoir cette certification.

Espérons simplement qu’il ne s’agisse pas de greenwashing (verdissage), que Lidl tienne ses promesses et que d’autres grands noms de la distribution fassent pareil.

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre