Ecologie

La tendance de la mode éthique

19 février 2018
mode ethique

Le monde de la Mode est en grande mutation. Aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent et maintenant ce qu’ils portent. En effet, le bio prend de plus en plus de place et même dans les garde-robes.

 

C’est quoi la mode éthique ?

La mode éthique est un mouvement qui date de quelques années maintenant. Cependant, c’est l’accident d’une usine textile à Dacca au Bangladesh qui a couté la vie à plus de 1000 personnes, ui permet de commencer à prendre conscience de sa nécessité.

Il n’y a pas de définition fixe pour le concept. Cependant, il faut retenir deux axes importants pour parler de Mode écologique. En premier, il y a le choix des matières qui doivent être le moins polluantes possible. On oublie le coton. Pour sa culture, il faut d’importantes quantités d’eau sans parler des grandes surfaces de forêts qui sont détruites chaque année. Il existe des cultures de coton bio qui sont utilisées à la place. De même, le lin, le polyester recyclé et le chanvre sont des matières utilisées pour le respect de la nature.

couture ethique

En second, on parle du respect des principes du commerce équitable. Ce mouvement cherche également à favoriser le respect des droits des travailleurs, l’arrêt du travail des enfants, l’arrêt de la discrimination sexuelle.

 

Des chaussures qui respectent la nature

Avec les vêtements, il y a également le lancement des chaussures éthiques par différentes marques. En effet, la marque Veja en France a lancé une ligne de baskets faits en coton bio et en b-mesh, une toile produite à partir de plastique recyclé. De même, la marque Perùs a lancé des chaussures en toile avec des motifs tribaux qui proviennent de la culture traditionnelle inca. El Naturalista est une autre marque qui crée des chaussures en cuir fabriqué en suivant la méthode artisanale et naturelle. Mais la meilleure reste à nos yeux Ngo Shoes, une marque faisant de magnifiques chaussures éthiques aux motifs ethniques.

mode ethique 

 

De grandes stars comme ambassadeurs

Un grand nombre de stars du monde entier soutiennent le mouvement de Mode écologique qui compte de plus en plus d’adeptes. Par exemple, Jessica Chastain, Bono de U2 ou encore Stella McCartney sont des ambassadeurs de ce mouvement qui était critiqué depuis un certain temps à cause de la qualité du design et des matériaux qui n’attirait pas. Désormais, les stars portent des vêtements bios sur le tapis rouge.

 

De grandes enseignes dans le mouvement

Devant ce grand engouement pour ce mouvement écologique, de grandes enseignes de la Mode se sont lancées dans la création de lignes qui utilisent des matières bios.

En avril de cette année, la marque H & M va lancer sa ligne Conscious Exclusive. Sa particularité est l’utilisation du bionic, un polyester composé de bouteilles de plastique recyclées à 30 % et de polytéréphtalate d’éthylène (PET). Il y a quelque temps, la marque a vu son enseigne entachée par un scandale concernant les matières utilisées pour les vêtements qui sont produits avec des méthodes dont l’impact environnemental et social est très négatif.

Le groupe Kering qui compte les marques Gucci ou Yves Saint Laurent, par exemple, a mis en place une étude sur son impact environnemental. Un certain nombre de projets est également en rapport avec une reconversion plus écologique.

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre