Non classé

Consumérisme vs Consommation

7 juillet 2020

Salut !

Je n’avais pas du tout planifié de parler de ça aujourd’hui. Mais je revenais du travail à vélo hier et je suis passé dans une grande rue commerçante de Toulouse (celles/ceux qui connaissent savent de quoi je parle).

J’étais halluciné de voir qu’alors même qu’on vient à peine de sortir de confinement et que la situation est encore délicate, on voit plusieurs dizaines de mètres de queue devant des magasins…. de vêtements. C’est la même chose à la sortie des derniers téléphones de marques très célèbres. Les gens veulent être les premiers à avoir les nouveautés et ont une peur bleue de la rupture de stock.

Je n’en ai pas grand chose à faire que tu fasses partie de ces gens. Si tu est fan de mode ou que tu est un.e early adopter de technologies, grand bien te fasse. Mais on peut tirer quelques réflexions de ce type de comportements.

Il y a toujours un peu de flou quand on parle de consommation ou consumérisme.

Consumérisme : tendance immodérée à acquérir, consommer des biens ou dépenser pas toujours nécessaires.

Consommation : action et effet de la consommation (denrées alimentaires ou autres biens)

C’est-à-dire que nous consommons tous des produits tous les jours, qu’il s’agisse d’énergie (électricité, eau, combustible…) ou des biens de consommation comme les aliments, les vêtements, etc. La différence entre consommation et consumérisme se situe dans le fait que la consommation est liée à des biens nécessaires, contrairement au consumérisme.

Pourquoi on tombe dans le consumérisme? Partout, nous sommes bombardés d’information : télévision, ordinateurs, smartphones, tablettes, publicités dans la rue, le métro, les bus… si tu t’arrêtes une seconde, tu te rendras compte qu’il y a très peu de moments de la journée pendant lesquels tu ne verras pas d’information ou de pub.

Tout ce bombardement nous créée des faux besoins, qui nous font croire que nous serons plus heureux, que si tu as une plus grande maison, une plus belle voiture ou une télé comme-ci, tu seras la personne la plus heureuse du monde. Comme tu t’en doutes, ce n’est pas le cas.

Quelques conseils pour ne pas se laisser piéger par le consumérisme

Le meilleur conseil serait de consommer consciemment, de consommer des choses dont nous avons vraiment besoin et qui aient un fond éthique solide. Voici quelques pistes :

  1. Avant d’acheter, réfléchis à savoir si tu as vraiment besoin de cet objet. Je me répète beaucoup, mais c’est le principal. Des fois, on fait des achats impulsifs (on l’a tous fait, aucune honte !) et après on se rend compte qu’on n’en avait pas besoin. De plus, il y a beaucoup d’options pour éviter l’achat : l’occasion, la réutilisation, les DIY, les échanges entre amis ou famille, etc…
  2. Regarde les étiquettes. C’est important que ce que l’on consomme ait le moins d’impact négatif possible sur l’environnement et les personnes. Intéresse-toi au commerce équitable, à la mode durable, lis bien les étiquettes « eco »
  3. Aie une pensée critique, fais preuve de discernement. La publicité est cool, souvent elle est même géniale. Mais garde en tête que ce qu’on veut c’est que tu achètes toujours plus.
  4. Tiens-toi informé.e. Si tout d’un coup tu ressens le besoin de t’acheter quelque chose, informe-toi, pose des question, pose-TOI des questions.

Quand tu dépenses, au fond ce que tu dépenses vraiment c’est du temps de vie que tu as perdu

José Mujica

Je sais que souvent c’est bien compliqué d’être dans une consommation 100% durable ou éthique au moment de l’achat, ça m’arrive tout le temps. Tout ce que j’achète n’est pas 100% durable. Ce qui est important, c’est de commencer à se rendre compte que des petits gestes peuvent avoir beaucoup d’impact et qu’en tant que consommateurs, c’est nous qui décidons.

You Might Also Like

1 Gentils commentaires

  • Reply La fast fashion abîme la planète - Tortue Tranquille 16 juillet 2020 at 11 h 46 min

    […] façon de consommer. Tu aimes consommer? Tu peux pas râter les dernières nouveautés? Dans le post Consumérisme vs Consommation, je me pose la question sur ce […]

  • Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.