Non classé

Sucre blanc ou sucre roux, lequel est meilleur?

18 février 2018
quel sucre choisir

Bonjour ! Aujourd’hui, on voulait vous parler d’un thème très intéressant : le sucre. Tout comme l’huile de palme, le sucre est partout autour de nous. Il y a du sucre dans la quasi-totalité des aliments industriels, qu’ils soient écologiques (et/ou bio) ou non. Depuis de nombreuses années le sucre est en lien direct avec l’énergie vitale, le petit déjeuner, le café, les enfants, etc.

Dans les pays riches, chaque personne consomme environ 30kg de sucre par an.

Depuis que l’on a ouvert le blog, et même si nous n’avons pas encore posté de recette, nous nous sommes intéressés à une cuisine plus saine et on a souvent vu que le sucre blanc était remplacé par du sucre brun aussi appelé « sucre complet » ou alors par des sirops et du miels parce qu’ils étaient « meilleurs pour la santé ». On vous lâche le scoop tout de suite : ce n’est pas forcément vrai. Aujourd’hui, on veut vous expliquer ce qu’est le sucre et pourquoi cette affirmation est fausse.

bonbons sucre

Qu’est-ce que le sucre?

Sur ce post nous allons nous concentrer sur les sucres libres, ceux qui sont ajoutés aux aliments par les fabricants, les cuisiniers ou les consommateurs mais aussi sur les sucres présents naturellement dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les concentrés.

Le sucres libres se distinguent des sucres intrinsèques qui se trouvent dans les fruits et légumes frais, de manière naturelle.

Le sucre commun ou le sucre de table est la saccharose, composée d’une molécule de fructose et d’une molécule de glucose. Ce sucre s’obtient notamment grâce à la canne à sucre et la betterave.

 

Types de sucre

Sur le marché on rencontre principalement deux types de sucre. Il existe ensuite des variantes de chacun (sucre glace, sucre bio, issu du commerce équitable et plus ou moins épais). Cependant, tous sont composés de la même chose : la saccharose.

  • Sucre blanc : c’est celui qui a le plus haut degré de pureté avec 95% de saccharose.
  • Sucre roux : on l’obtient grâce à la canne à sucre et il n’est pas raffiné. Sa couleur est due à une pellicule de mélasse qui enrose chaque cristal de sucre. Il contient 85% de saccharose.

Comment est produit le sucre?

Le processus de production du sucre blanc et du sucre roux est similaire. Après avoir récolté la canne à sucre ou la betterave, on les infuse dans de l’eau (pour résumer le procédé) et on obtient alors un mélange d’eau et de saccharose auquel on applique de la chaleur. Au moment de l’évaporation, les cristaux de sucre se forment avec leur pellicule de mélasse. Pour obtenir le sucre blanc, ce processus est répété plusieurs fois jusqu’à ce que la mélasse se sépare de la saccharose.

Le processus de production du sucre roux peut être fait comme énoncé ci-dessus mais on peut aussi mélanger du sucre blanc à de la mélasse pour lui donner sa couleur (c’est pour cette raison que le sucre roux perd sa couleur quand on le dissout parfois).

 

Production de sucre et durabilité

Voici quelques une des conséquences sur l’environnement et la société de la production de sucre. Il y en a d’autres, mais voici un court résumé.

  • Mauvaises conditions de travail. 80% du sucre mondial provient de la canne à sucre qui est encore cueillie à la main dans de mauvaises conditions pour les travailleurs.
  • Commerce global. De plus, le commerce de sucre est de moins en moins local et de puis en plus global, le sucre qui est sur nos tables parcourt donc des milliers de kiomètres (ouch pour les émissions de carbone dans l’atmosphère).
  • Monoculture. La canne à sucre comme la betterave se cultivent sur de grandes surfaces. Ces monocultures favorisent l’apparition d’épidémies, sont néfastes pour la biodiversité et peuvent emmener à la désertification des sols surexploités.

Qu’en est-il du miel et des sirops?

Miel

Le miel est un fluide visqueux produit par les abeille à partir de nectar, des parties « vivantes » de la plante (miel de fleurs), de sécrétions des parties vivantes des plantes ou d’excrétions d’insectes suceurs de plantes (miellat).

Le miel est composé de 18% d’eau, et de 70-80% de glucose et fructose (monosaccharides qui composent la saccharose). Il contient également 1% de substances minérales ou de vitamines.

Tandis que le sucre a 4 kcalories par gramme, le miel a 3 kcal/g.

miel

Sirops

Les sirops sont composés d’eau avec une teneur en sucre de 70-90%. Il s’agit de jus qui proviennent de différentes plantes, comme le sirop d’agave ou d’érable.

La différence avec le sucre réside dans la grande quantité de fructose et d’eau que les sirops contiennent.

 

Conclusion

Comme on l’a évoqué en début de post, l’OMS considère que les sucres libres sont tous ceux qui sont ajoutés aux aliments (comme le sucre blanc ou roux) tout comme les miels, les sirops, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de réduire la consommation de sucre à 25 grammes par jour. Ceci signifie qu’il ne faut pas prendre plus de l’équivalent de 6 cuillères a café. Dans ces sucres, on compte bien évidemment ceux qui sont ajoutés aux aliments (salés comme sucrés), ceux qui se trouvent dans les jus et les smoothies (tellement à la mode) et bien sûr ceux que l’on ajoute à nos cafés et infusions.

biscuits

Nos recommandations

Nous adorons les sucreries, mais on en consomme pas tous les jours. Cela fait un an qu’on ajoute plus de sucre à nos cafés et infusions et les choses sucrées sont réservées à des moments spéciaux. Dans les sucreries on inclut les biscuits, les céréales, les jus, les smoothies ainsi que tous les aliments industriels qui contiennent du sucre.

Réduis ta consommation de sucre au quotidien. Ce n’est pas vrai qu’on en a besoin pour vivre. On peut obtenir des sucres (intrinsèques) d’autres aliments comme les fruits et les légumes frais.

Si tu aimes le sucré et que tu peux pas t’en passer, regarde du côté des produits issus du commerce équitable, locaux et bio. Par exemple, nous ne prenons jamais de sucre (sauf quand c’est un caprice) mais nous adorons le miel que nous achetons à des producteurs locaux.

Regarde les étiquette. Tu trouveras dessus toute l’information sur les quantités de sucre.

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.