Se lancer dans le zéro déchet

T’y voilà. Tu as décidé de mener une vie zéro déchet. Prépare-toi bien parce que pas mal de choses vont changer et il va falloir s’y habituer. C’est rien de méchant, c’est juste se défaire de quelques réflexes que l’on a tous : c’est un peu dur au début (on fait les choses machinalement, sans s’en rendre compte), mais on s’habitue très vite. Et on se sent super bien.

Les mouchoirs en tissu

mouchoirs zero dechet

En y réfléchissant, vous imaginez un peu combien de mouchoirs en papier on gaspille quand on a le nez qui coule? C’est hallucinant, surtout qu’on s’en sert pas bien, on les perd, ça s’envole facilement donc ça ne reste pas dans la poubelle… Investissez plutôt dans des mouchoirs en tissu. Ils sont réutilisables, lavables, et en plus ça vous fait un accessoire fashion !

Des torchons

sopalin zero dechet

Le sopalin c’est un gaspillage incontrôlable. Ce n’est pas du tout écologique, on en utilise plus qu’il n’en faudrait et ça a un impact désastreux pour l’environnement. Utilisez plutôt des torchons. Vous pouvez même réutiliser de vieux vêtements pour vous faire des torchons uniques et lavables. En plus, vous upcyclez, c’est pas beau ça?!

Les tup’ en verre ou en acier inoxidable

conservation zero dechet

Vous voyez quand vous mettez de la sauce tomate dans un tup en plastique, que vous le videz et qu’il reste du rouge sur les parois. Et bien le plastique c’est pareil, il fuit dans votre nourriture… tentant, n’est-ce pas? Utilisez plutôt des tup en verre, qui ne sont pas enduits de produits chimiques et qui sont bien meilleurs pour l’environnement.

Ta bouteille d’eau en acier inoxidable ou en verre à emporter partout

Les gobelets, qu’ils soient en plastique ou en carton, c’est un désastre pour l’environnement. On continue d’en produire alors qu’on en a pas vraiment besoin. Au début ça va vous paraitre bizarre, mais demandez qu’on vous serve dans une bouteille en acier ou en verre que vous avez sur vous toujours. La planète vous remerciera.

Tote-bag, cabas

tote bag

Les sacs en plastique qu’on jette, qu’on perd et qui finissent dans le ventre des habitants de nos océans et qui ne sont pas biodégradables, ce n’est pas très éco-friendly. Quand vous faites vos courses ou avez besoin d’un sac en général, emportez vos propres sacs et évitez le gaspillage.

Des sacs, des filets, de l’achat au marché ou en vrac

filets courses

Le paquet de biscuit en carton, dans lequel il y a des biscuits eux-mêmes emballés dans des sachets individuels en plastique… ça fait pas un peu trop? C’est du gaspillage inutile et ce sont des matériaux qui ne sont pas bons pour l’environnement. Essayez au maximum, quand vous faites vos courses, de les faire au marché ou en vrac et d’utiliser vos propres sacs ou vos filets pour les fruits et légumes, légumineuses, noix, etc..

Des brosses

eponge zero dechet

Les éponges, en plus d’être un nid à bactéries, ne sont pas du tout eco-friendly. Remplacez les par des brosses qui font aussi bien (si ce n’est mieux) le boulot ou des éponges lavables. Vous pouvez avoir plusieurs brosses, de formats différents, que vous ne jetterez pas et qui serviront des mois, voire des années.

Brosse à dents en bambou, compostable

brosse a dent zero dechet

Vous imaginez combien de brosses à dents en plastique on utilise dans toute sa vie. Encore un gaspillage inutile qui a un impact négatif sur la planète. Investissez dans des brosses à dents durables, en bambou. Il y a débat sur le nylon utilisé pour la brosse qui semblerait être recyclable… mais dans des endroits spécialisés (et cela coûte très cher). Dans tous les cas, il y aura moins de plastique que sur une brosse à dents classique.

Oublie l’alu et le film transparent

alu zero dechet

Ce sont des matériaux que l’on jette constamment, qui fuient des substances qui sont nocives pour la santé et qui en plus sont difficiles voire impossibles à recycler. Achetez vous plutôt des couvre-plats ou assiettes en cire d’abeille, par exemple, que vous pourrez laver et réutiliser.

Compost

composteur appartement

Nos poubelles sont composées dans leur majorité de déchets ménagers que l’on pourrait composter. Rendre à la terre ce qu’elle nous a donné. Ne pensez pas que c’est parce que vous vivez en appartement que vous ne pouvez pas composter. Cherchez dans les commerces des kits de compostage. C’est simple à utiliser et vous faites un geste pour la planète.

Ce ne sont que quelques conseils, pour commencer. Il y en a bien d’autres, que vous pourrez découvrir en parcourant ce site. Quel est votre prochain geste pour l’environnement?