Zéro Déchet

Apple vous ment, votre iPhone n’est pas zéro déchet

1 mars 2018
iphone zero dechet

L’iPhone est difficile à recycler, difficile à réparer et devient inutilement obsolète à cause des mises à jour logiciel. Mais Apple veut nous faire croire que son smartphone est zéro déchet.

Une nouvelle campagne de publicité mise en ligne par Apple cette semaine suggère aux clients de passer à l’iPhone sous prétexte qu’Apple fait des efforts environnementaux. “L’iPhone est assemblé dans des usines qui n’envoient aucun déchet à la décharge”, explique la description de la vidéo. “La vie est plus facile quand vous passez à l’iPhone. Changez aujourd’hui”

Franchement, c’est du gros n’importe quoi.

L’iphone est loin d’être un appareil zéro déchets.

Si le zéro déchet est vrai pour l’assemblage de l’iPhone, tout ce qui se passe après ne l’est pas. En effet, c’est très facile pour de vieux iPhones de devenir eux-mêmes des déchets, parce qu’Apple les rend difficiles à réparer et l’accès aux composants qui les font fonctionner est lui aussi acrobatique. Des matériaux critiques comme le cobalt (qui apparait dans un rapport où Apple dit qu’elle va faire de son mieux pour l’acheter directement aux travailleurs des mines) sont une ressource limitée et très difficile à récupérer dans les gadgets qui en utilisent. Il n’y aura pas toujours de “nouvelles” ressources pour nos appareils technologiques, ce qui fait que les entreprises doivent s’assurer que les vieux devices durent le plus longtemps possible.

Mais elles ne le font pas.

L’iPhone est construit avec des vis propriétaire et requiert des outils spéciaux pour être ouvert. Si vous arrivez quand même à le démonter, vous verrez que ses entrailles sont bien accrochées et complexes à retirer, ce qui confère à l’iPhone son design fin et attrayant. Comme dit précédemment, la personne lambda aura beaucoup de mal à réparer un iPhone et Apple a fait du lobbying contre un projet de loi rendant les outils et les instructions plus accessibles. Cette législation permettrait d’assurer une durée de vie plus longue pour les appareils électroniques, soit en encourageant les entreprises de réparation indépendantes, soit en aidant les individus à obtenir l’information nécessaire pour réparer les gadgets qu’ils ont acheté et dont ils sont propriétaires.

interieur-iphone-pas-zero-dechet

L’intérieur d’un iPhone 8. Des bandes adhésives maintiennent la batterie en place tandis que les autres composants sont boulonnés bien serré.

Pire encore, on sait tous qu’Apple a grand intérêt à accélérer le cycle de renouvellement des iPhones. C’est la société la plus rentable de la planète, et elle le reste parce qu’elle réussit à faire acheter plein de nouveaux appareils tous les ans. Apple à vendu plus d’un milliard d’iPhones au total dont plus de 216 millions l’année dernière. Apple n’a aucun besoin de sortir une nouvelle panoplie de téléphones tous les ans. L’iPhone 8 est très similaire à l’iPhone 7 qui lui-même est un simple upgrade de l’iPhone 6S. Mais conditionner les consommateurs à voir de nouveaux appareils flambants neufs, avec un branding tout frais tous les automnes, s’est avéré être très lucratif.

Apple n’est pas éco-responsable.

Et ce n’est que le début. On sait qu’Apple à trifouillé sur les vieux iPhones pour les faire sauter des mises à jour. Ils ont admis l’année dernière qu’ils ont volontairement ralenti les vieux téléphones pour répondre à un problème de batteries vieillissantes. Ils sont en procès pour cela, comme pour avoir désactivé les iPhones 6 et 6 Plus qui avaient été réparés par des tiers. Les mises à jour majeures d’iOS tombent à chaque printemps et Apple en profite pour écarter à chaque fois une génération d’iPhones en les rendant incompatibles. Par exemple, iOS 10 était compatible avec les iPhones 5 et 5C mais iOS 11 ne l’est pas. Quand votre logiciel ne marche plus, vous changez d’appareil.

iphone-ouvert

En résumé : combinez un business modèle avare avec des ressources en diminution et vous vous retrouvez avec des déchets inutiles.

Bien évidemment Apple (qui n’a pas tout de suite voulu commenter), n’est pas la seule entreprise à faire cela. De nombreuses entreprises high-tech font du lobbying contre des lois de “droit à la réparation”. De nombreux gadgets sont vissés avec des vis uniques et la plupart ne font même pas l’effort que fait Apple pour même faire semblant d’être un peu plus éco-responsables.

Mais peut être qu’aucune autre entreprise n’a le culot ni la conviction trompeuse de mettre en avant la notion insensée qu’un roulement constant de smartphones est une bonne nouvelle pour la planète alors qu’il y a tant de preuves du contraire.

Achetez un iPhone si vous le voulez, mais ne l’achetez pas parce qu’Apple vous dit que c’est un téléphone zéro déchet.

You Might Also Like

2 Gentils commentaires

  • Reply Fairphone 12 mars 2018 at 15 h 41 min

    Bonjour, nous avons préféré le Fairphone 🙂
    et vous ?

    • Reply Flo 13 mars 2018 at 8 h 50 min

      Très franchement on a pas testé le Fairphone. Qu’est-ce que ça vaut?

    Répondre