Zéro Déchet

Ateliers nomades by Betty

13 mars 2018

Betty a voulu partager avec nous son histoire donc c’est avec plaisir qu’on la relaye ici. On vous laisse lire sa présentation et son texte et suivre sa page si vous le souhaitez ! Merci Betty ! Beaucoup de personnes ont décidé d’adopter ce mode de vie et de vivre dans un camping car, avec les moyens du bord et le minimum nécessaire. On salue cet effort qui ne doit pas être facile tous les jours. Bravo Betty !

camping car 1

La bulle de Cliona est née d’une rencontre en 2014 au cours d’un stage dans une association parisienne, où j’ai pu explorer le potentiel de l’art de la récup’ et de la valorisation de nos déchets, avec grand plaisir et l’envie de créer.
L’économie sociale et circulaire, je l’ai pratiqué par nécessité lorsque j’étais seule avec mes enfants, petit budget / grande économie!

Contrôler sa consommation d’eau, d’électricité, acheter utile et plutôt d’occasion, brocantes et bons plans. En alimentation privilégier le fait-maison, le locavore. Limiter ses déchets, faire sa lessive et utiliser des produits d’entretiens qui ne sont pas néfastes pour l’environnement, les recettes de grands-mères fonctionnent très bien!
Voilà mon mode de vie et c’est inné pour moi.
J’ai grandi à la campagne où mon terrain de jeu ne se limitait pas au frontières de mon village. Chaque jour m’offrait de nouvelles aventures et une découverte de la nature qui fait ce que je suis aujourd’hui.


A l’époque il existait au bout de mon village, la décharge publique. C’était mon royaume, j’y passais mon temps, à la recherche de trésors abandonnés. On jetait déjà beaucoup, hélas!
A moindre coût, je récupérais jouets et jeux qu’il m’arrivait de troquer, quelques bibelots ou ustensiles que j’offrais à ma grand-mère qui me grondait, pour la forme. Avec peu de moyens, elle savait gérer son budget et limiter les dépenses. J’ai découvert l’auto-suffisance. par le potager, la basse-cour et ce que la nature peu nous offrir. La cueillette des mûres et groseilles pour faire des confitures, les noix et noisettes, le cresson de la rivière, les pommes, les escargots de bourgogne, les bouquets de fleurs des champs. J’ai eu énormément de chance de vivre tout cela!


Finalement la bulle de Cliona est née il y a bien plus longtemps…

camping car 2

Bonsoir à tous, les quelques indices semés sur la page de la bulle de Cliona laissent deviner qu’il se passe quelque chose ! 😏
Il est temps de partager avec vous ce grand chamboulement!!
En 2018, les ateliers de l’association deviennent adeptes du “NOMADISME”. Comment ça !?? 😯
Je suis, pour info, la fondatrice de l’association, celle aussi qui anime et créée tout ce que vous voyez sur cette page.

En 2018, j’ai décidé un changement de vie qui remet en question beaucoup de choses, pour vous, pour moi. Depuis un peu plus d’un mois, je me suis installée dans un camping car.🚍 C’est ma maison, mon atelier, j’y vis à temps complet et ce définitivement. Je n’ai plus d’attache comme un appartement, travail fixe, voiture… C’est un choix personnel mûrement réfléchi.

Je peux maintenant me déplacer, partout en France et en toute autonomie!👍 Mon souhait est de participer à des événements en lien avec le développement durable, des festivals, collectes de déchets, fêtes de la nature… Et aussi vous rencontrer au cours d’un atelier, échanger sur nos modes de vies, notre consommation au quotidien. Il y aura des ateliers de recyclage pour les enfants, dans les écoles, les centres de loisirs ou autre et pour les adultes par le biais d’associations ou d’ateliers privés.
Ma carte de France est une page blanche, à nous d’y inscrire ce qui nous permettrait de nous rencontrer.

carte de france ateiers nomades

Si dans votre région vous connaissez un événement, un marché de créateurs, un festival, vous pouvez me le proposer sur la page ou même en mp. J’ai une petite préférence pour la Bretagne mais rien n’est décidé. Je me laisserais porter au gré des rencontres et puis nous ne sommes qu’en février !
J’ai encore pas mal d’idées à partager avec vous, je le ferais dans d’autres post, chaque chose en son temps.

J’espère que cette confidence vous donnera envie de penser encore et toujours à la récup et au recyclage, de réfléchir à votre mode de consommation au quotidien, parce que notre futur en dépend.
Vous pouvez partager la page de la bulle de Cliona, ça peut donner des idées ! 😉
Je compte sur vous et je suis certaine d’avoir fait le bon choix!
A BIENTÔT 👏

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre