Zéro Déchet

Utilisez cette carte du zéro déchet pour trouver vos produits en vrac ou dans des packagings durables

4 avril 2018
carte zero dechet

Alors, vous voulez produire le moins de déchets possibles? C’est une ambition très noble. Mais essayez de passer une semaine sans plastique et vous vous rendrez compte que c’est une mission quasi-impossible… si vous faites vos courses dans un supermarché normal.

Il existe cependant des commerces zéro déchet et cette carte du zéro déchet vous permettra de les localiser. Entrez simplement le nom de votre commune et la carte vous montrera les commerces sans plastique près de là où vous vous trouvez.

Il y a peu d’options en France pour l’instant mais il y en a quelques unes. Et si vous pensez voyager en Europe (surtout en Allemagne), elle est extrêmement utile : il semble y avoir pléthore de commerces quand vous vous dirigez vers l’est.

Cette carte fait partie d’un portail Allemand de la durabilité appelé smarticular.net et c’est essentiellement un annuaire Européen des commerces qui vendent des produits sans packaging qui vous montre ceux qui font la promotion d’une consommation plus éco-friendly et durable.

La carte en est encore à ses balbutiements et elle a besoin de votre aide pour grandir. Tout le monde est invité à participer en entrant de nouveaux commerces dans la bonne catégorie, en ajoutant ses propres images et en échangeant des idées sur le forum avec d’autres membres intéressés.

La carte zéro déchet est en développement et a encore du chemin à parcourir !

Il y a une chose qui nous unit et c’est la croyance que nous pouvons changer les choses si on le veut vraiment. La durabilité dans la vie quotidienne a plusieurs facettes et n’est pas si compliquée que cela : conscience dans l’utilisation des ressources, meilleures pour la santé, alimentation locale et de saison, des produits cosmétiques et de nettoyage plus éco-friendly, partage, dons, échanges, recyclage et upcycling tout comme une approche consciente de notre propre environnement : le but est de préserver la planète pour les générations futures.

Si vous voyagez en Europe, cela vaut la peine de visiter quelques uns des endroits listés pour voir ce qui est possible en termes de courses durables.

france carte zero dechet

Mais cela ne signifie pas que les commerces français sont en reste. Il y a 8 magasins zéro déchet français sur la carte dont Day by day à Lyon, à Montpellier et à Nantes, Le Petit Pot à Avignon, L’Epicerie 2 Pauline à Angers et Ô Bocal également à Nantes.

Espérons simplement que la conversation actuelle autour du plastique encouragera l’apparition de nouveaux commerces zéro déchet (ou donnera des idées aux commerces existants). Nous avons encore du chemin à parcourir pour égaler l’Allemagne en termes d’options durables.

You Might Also Like

2 Gentils commentaires

  • Reply Toutain 4 avril 2018 at 12 h 23 min

    BONJOUr

    Il faut ajouter Mademoiselle Vrac à royan

    http://www.mademoisellevrac.fr

    • Reply Flo 4 avril 2018 at 12 h 35 min

      Merci, je l’ai ajouté. C’est à chacun de nous de faire cette démarche pour que la carte soit le plus complète possible en France. Il suffit de cliquer sur “New Entry” en haut à gauche de la carte et d’ajouter le commerce en question 🙂

    Répondre