Ecologie Zéro Déchet

Comment acheter en vrac?

17 juillet 2020

Comment acheter en vrac? Tu arrives au supermarché pour faire tes courses de la semaine. Tu commences ton parcours avec ton chariot au rayon ménage et… que vois-tu? Plein de produits dans des gros flacons en plastique ou constitués de plastique. Ensuite, tu te rends au rayon cosmétiques et hygiène et… que vois tu? Du shampooing, du gel douche et tout un tas de produits dans des emballages… en plastique.

Tu te dis que tu vas sûrement trouver des petits fruits et légumes tranquille sans emballage. Et bah, non ! Horreur ! Même délire ! On dirait bien que le plastique est plus présents dans notre vie que ce que l’on imaginait. Aujourd’hui, je te parle de l’alternative durable et écologique dont tu as sûrement déjà entendu parler : les courses en vrac.

Le charme du petit commerce et des magasins de proximité

Pour notre plus grand bonheur depuis quelques temps en France et de plus en plus de nos jours, il est fréquent de trouver des commerces où l’on peut acheter en vrac en emmenant tes propres sacs, récipients ou bouteilles à remplir. Il s’agit souvent de petits magasins spécialisés dans la vente en vrac (même si on en trouve de plus en plus dans les supermarchés de proximité et dans les hypermarchés). On y trouve des pâtes, des légumes et fruits secs et même du gel, de la lessive ou du savon : il y a de tout !

Mais si dans ta ville il n’y a pas de magasins de ce type, l’alternative se trouve dans les commerces de quartier : primeur, boulanger…

En emmenant tes propres contenants, tu ramèneras à la maison plein de produits locaux super bons sans avoir généré de déchets (ou alors beaucoup moins). De cette manière tu contribueras à prendre soin de l’environnement.

Quel type de produits peut-on acheter en vrac?

La nourriture

Chez ton primeur ou au marché, ça ne change pas : tu trouveras comme d’habitude en vrac des fruits, des légumes, des légumineuses, des herbes… Si tu emmènes tes filets en coton, tu pourras tout mettre dedans, sans avoir à t’encombrer de sacs en plastique inutiles séparant tout. Attention, certains marchands (sur les marchés) ont encore l’indécence ( 😝 ) de proposer des sacs en plastique. C’est facile de dire oui mais essayez de résister !

Le pain est également un produit qui a toujours été vendu en vrac. Par contre, quand le/la boulanger/gère commence à enfiler votre pain dans ce ridicule sac en papier ou (pire) plastique, dégainez vite votre sac en tissu spécial pain et refusez catégoriquement un truc qui va inévitablement encore finir à la poubelle.

Les épices, les aromates, le thé ou le café peuvent aussi s’acheter en vrac. Ce fut une de mes découvertes préférées de l’année, étant donné qu’il y a des magasins qui vendent des variétés infinies de délicieuses épices, toutes en vrac. Idéal pour tester de nouvelles saveurs ! Il suffit d’emmener ses bocaux à épices vides, les faire peser vides pour enlever la tare puis les faire re-peser avec les épices. Magique !

On ne mange ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers mais il me semble que certains bouchers/poissonniers/fromagers acceptent de vous servir directement dans vos récipients. Suffit de poser la question.

Produits de ménage

Savais-tu que tu pouvais remplir tes flacons vides de liquide vaisselle ou de lessive dans les commerces qui vendent des produits en vrac? Ben si, c’est possible. Tu peux même emmener n’importe quel ancien flacon vide qui traîne chez toi, étant donné que généralement les magasins y apposent un sticker qui permet de savoir quel produit il y avait dedans.

Produits d’hygiène

Il est vrai que l’on peut acheter son savon et son shampooing (et après-shampooing) en barre mais certaines personnes les préfèrent liquides. Bonne nouvelle, vous pouvez l’acheter en vrac tout comme les produits ménagers. Même procédé : tu emmènes tes flacons vides, tu les remplis ou on te les remplit au magasin et tu peux utiliser le même flacon jusqu’à ta mort.

Savais-tu que même l’eau de cologne peut s’acheter en vrac? Il y a pour cela des commerces spécialisés exclusivement sur ce type de produit, étant donné qu’ils ont des variétés infinies de parfums pour tous les goûts. Dans certains d’entre eux, tu peux même créer ton propre parfum 100% custom. Pour ça, ils vous vendent le flacon en verre à ton premier achat que tu peux ensuite remplir à ta guise.

Comme tu peux le constater, il y a beaucoup de possibilités pour faire des achats écologiques, en générant pas ou peu de déchets et, en plus, en aidant les petits commerces et commerces de proximité où les patrons savent encore s’occuper du client comme s’il était seul au monde. Ca s’oublie, ça, mon monsieur !

Alors, je suis sûr qu’il y a un produit dont je n’ai pas parlé ici et que tu as réussi à trouver en vrac. Partage ça avec nous, on serait curieux de voir !

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre