Zéro Déchet

Les pailles en plastique vont être bannies des restaurants en Angleterre

26 février 2018
royaume uni plastique

Tous les jours, environ 500 millions de pailles en plastique sont utilisées puis jetées. C’est assez pour remplir 127 bus ou faire deux fois et demi le tour de la terre ! Cependant, cette horrible image est vouée à un destin tragique. Grâce à des militants, le ministre de l’environnement anglais Michael Gove va annoncer l’interdiction à l’échelle nationale des pailles en plastique, selon le Daily Mail.

La loi empêchera les bars, les restaurants et les supermarchés de vendre des pailles en plastique en les encourageant à faire le stock de pailles en papier ou réutilisables ou de ne pas en avoir du tout. La loi ne touchera pas aux emballages à emporter en plastique ou en matériaux non biodégradables, cependant.

pailles en plastique

Le Daily Mail détaille que le Ministère de l’Environnement travaille sur un bannissement qui sera annoncé dans les mois à venir. Il sera effectif avant la fin de l’année en Angleterre mais pas en Ecosse ni au pays de Galles.

Récemment, la Reine d’Angleterre a travaillé avec l’écologiste David Attenborough sur un documentaire qui expose les dégâts que cause le plastique sur la vie aquatique. Voulant faire aussi partie du mouvement et pour donner l’exemple, sa majesté la Reine a banni l’utilisation de pailles et de bouteilles en plastique à Buckingham Palace et dans toutes les autres propriétés appartenant à la famille royale.

Les pailles en plastique sont l’un des éléments que l’on retrouve le plus sur les plages ou lorsque l’on fait des nettoyages. Chaque paille met 500 ans à se décomposer en plastiques plus petits, connus comme les microplastiques. Ces pailles, ainsi que tous les objets en plastique à usage unique causent de gros problèmes de pollution pour les villes et les mers.

plastique tortue

Quelques animaux terrestres, mais aussi et surtout les animaux marins, ingèrent le plastique soit par accident soit en pensant que les détritus plastiques sont de la nourriture. Les poissons, les baleines, les dauphins, les tortues et d’autres finissent également facilement piégés ou étouffés par du plastique. Les coraux mangent du plastique, tout comme les humains qui mangent des fruits de mer.

Pour la plupart d’entre nous, les pailles en plastique sont juste pratiques. Pour la faune, elles sont meurtrières. Les pailles que nous utilisons et jetons sans réfléchir sont mortelles. Elles s’incrustent dans le nez des tortues marines, bloquent les voies respiratoires des dauphins et étouffent les poissons. Tout ça pour que les humains puissent vider leurs verres plus rapidement.

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre