Ecologie Zéro Déchet

Comment savoir si une marque est éco-responsable ou durable?

6 septembre 2020
marques eco responsables

En tant que consommateurs, nous nous sentons de plus en plus concernés par l’écologie et le fait de préserver la planète. Cette tendance a vu le jour grâce aux consommateurs socialement responsables qui font les efforts nécessaires pour atténuer les effets négatifs que leur consommation a sur l’environnement et la société.

A mesure que la tendance prend de l’ampleur, elle créée également des inquiétudes et de la confusion. Dans cette tendance, il on emploie différents termes pour désigner différentes choses et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Comment détecter les marques eco-responsables ?

Si on se concentre sur le secteur alimentaire, on se rend compte de comment il est passé par différentes “modes” : les “sans”, les “bio” les “eco” les “naturel” les “respectueux des animaux”, “durable”, etc. A cause de ce bombardement de caractéristiques, le consommateur n’est pas toujours capable de discerner les différents bénéfices et promesses et encore moins de les intégrer à son quotidien.

Ce sont des concepts avec lesquels nous avons appris à cohabiter sans forcément avoir la connaissance claire sur chacun d’entre eux. Cependant, nous sommes devenus de plus en plus critiques et sceptiques face à ces messages, bénéfices et promesses.

Il est indispensable de faire attention avec les termes qui ne sont pas régulés qui peuvent être utilisés sans définition précise comme les “sans”, “eco”, “bien-être animal”, par exemple.

  • Sans” : qui ne contiennent pas d’additifs et qui sont donc “plus naturels”
  • Bio” : sans composants chimiques dans le processus de culture
  • Eco” : sans additifs et avec une attention particulière pour l’environnement fait également penser à la durabilité
  • Bien-être animal” : animaux en ferme, à l’air libre, qui s’alimentent comme il faut (le plus naturel possible), entourés de nature et dont “la mort est la plus humaine possible.”

Une fois qu’on s’est dit ça, si on cherche un produit eco-responsable, on doit surtout prendre en compte :

  • Production locale/Appellation d’origine protégée/contrôlée : des produits qui respectent une origine spécifique et une charte et qui sont destinés à être distribués le plus près possible du lieu de production. Cela garantit leur fraîcheur mais aussi une empreinte carbone plus faible grâce à des trajets plus courts.
  • Emballages durables : éviter le plastique à usage unique et encourager l’achat en vrac pour éviter les contenants et favoriser la fraîcheur.

Cependant, il est important de faire attention avec cette terminologie pour ne pas tomber dans le greenwashing, qui est la pratique qui consiste à commercialiser un produit ou une marque comme étant plus écologique/respectueux de l’environnement qu’il ne l’est vraiment.

Identifier et éviter le greenwashing avec ces quelques conseils

  1. Fais attention avec les produits qui font des affirmations génériques comme “100% naturel” ou “respectueux de l’environnement” sans information sur comment ou pour quelles raisons.
  2. Cherche un badge, le tampon ou la marque d’une certification d’un organisme indépendant reconnu qui se spécialise dans la réclame écologique.
  3. Ne te laisse pas berner par de belles images, l’utilisation de “couleurs écologiques” (vert, jaune…), les étiquettes ou les mots doux. Regarde McDonalds, par exemple, qui a un joli logo vert. Cela n’en fait pas du tout une marque écologique. Pose-toi toujours la question : est-ce que ce truc que je m’apprête à acheter est vraiment mieux pour l’environnement? Pour quelles raisons?

Que pouvons-nous faire?

Pour consommer de manière responsable, il faut d’abord acheter des produits les plus naturels possibles (c’est-à-dire le moins transformés possible). Essaie de savoir ce qu’il s’est passé entre le moment où on a planté la graine et ton assiette : il faut que le produit soit passé par le moins de processus possibles. En ce qui concerne le développement durable, nous devons réduire la quantité d’emballages à usage unique, réutiliser au maximum ce qui peut l’être et recycler nos déchets.

Pour checker les marques, je te conseille de faire un tour sur https://easyecotips.com/. C’est un annuaire qui répertorie certaines marques et permet de savoir (grâce à plusieurs critères) à quel point elles sont éco-responsables. C’est en anglais mais très simple à comprendre ☺️

You Might Also Like

Pas de gentils commentaires

Répondre