Zéro Déchet

Soin dentaire zéro déchets

2 février 2018
soin dentaire zero dechet

L’aventure zéro déchets c’est surtout faire les choses pas à pas parce que chaque changement d’habitude a un grand impact sur l’environnement. Ca, c’est l’un de mes premiers gestes : j’ai fini mon dentifrice et à ce moment-là même ma brosse à dents avait déjà fait son travail.

brosse a dents zero dechets

Dentifrice DIY

  • 1 part de bicarbonate de soude
  • 2 parts d’huile de noix de coco
  • Quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (moi j’aime la menthe poivrée et l’anis)

Bain de bouche DIY

  • 200ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de théier (qui agit comme anti-bactérien)
  • 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (comme pour le dentifrice, j’aime bien la menthe poivrée et l’anis)
  • N’oublie pas de secouer la bouteille (fermée, hein) avant chaque utilisation

Brosse à dents en bambou

De nos jours il y a beaucoup de marques dans le monde qui vendent des brosses à dents en bambou donc avec une simple recherche tu tomberas sur ce que tu veux.

Souviens-toi de vérifier si la partie brosse est faite en bambou ou en nylon car pour le cas du nylon, avant de composter, il faudra enlever tout ce qui est fait en cette matière (qui peut être recyclée cependant).

Ah! Souviens-toi aussi de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Enfin, les brosses à dents en bambou usées peuvent servir à faire le ménage.

Fil dentaire DIY

Je n’utilise pas de fil dentaire mais je sais que quelques marques proposent des solutions zéro déchet avec du fil dentaire compostable (généralement fait de soie) dans un packaging en verre très mignon.

fil dentaire zero dechets

You Might Also Like

  • nicolas 3 décembre 2018 at 16 h 37 min

    Le tout sur Amazon ! merci pour l’environnement :/

    • Florent 19 décembre 2018 at 11 h 42 min

      C’est une très bonne remarque. Cette rubrique va disparaître du site. Ca fait partie d’un projet de refonte en cours. Merci pour ta remarque !

  • Lisa 18 février 2019 at 16 h 14 min

    Bonjour,

    Merci de partager vos recettes et vos astuces, c’est très utile.
    J’ai cependant deux questions : je cherche une huile alternative à l’huile de coco qui remplirait les mêmes fonctions (anti-bactérien léger) pour mon déodorant et le dentifrice. Avez-vous des pistes ? Je trouve qu’importer de l’huile de coco de l’autre bout de la planète n’a aucun sens dans une démarche zéro déchet…
    Dans la même veine, ma seconde question concerne les brosses à dents : je cherche des brosses en bois fabriquées localement (au moins en France) avec du bois local… Et j’ai beaucoup de mal ! Encore une fois, la production et l’importation depuis la Chine de toutes ces brosses à dents en bambou me pose problème… Niveau bilan carbone et pollution du transport (biodiversité etc…) c’est cata. Avez-vous des pistes ou des solutions ?

    • Florent 29 avril 2019 at 11 h 54 min

      Bonjour Lisa,
      Merci pour ton commentaire.

      Tout d’abord, tu as raison. L’huile de coco, en fonction de sa provenance et la manière dont elle a été obtenue, n’est pas forcément la meilleure des solutions. Pour la vente en gros, le transport depuis l’Asie du Sud-est n’est pas ce qui se fait de mieux, les sols sont détruits, on utilise parfois des pesticides, certaines plantations utilisent même des animaux (singes) dressés pour la récolte, etc. A mon avis, la question à se poser d’abord c’est : « suis-je contre l’exportation de denrées venues de pays lointains? » Si oui, exit les avocats, la banane, la citronelle, certaines épices et aromates ainsi que toute une panoplie de fruits et de légumes que nous aimons tous. Ceci dit, la question ici c’est plutôt l’impact de nos soins de bouche sur l’environnement de manière globale. Je ne suis pas scientifique ni mathématicien mais il me semble que l’addition est vite faite. En plus, de mon côté je n’utilise pas d’huile de coco pour la cuisine, ce qui rend ma consommation très basse et donc mon rendement pour une « grosse » commande bien moins violent que celui d’un dentifrice de grande distribution (et il me semble quand même qu’au vu de la liste d’ingrédients sur un dentifrice chimique, je suis gagnant – pour moi et pour l’environnement -). Chacun fait ses choix et ses calculs ceci dit.

      Pour la première question, où penses-tu que sont fabriqués nos dentifrices? Les tubes? Les encres? Les packagings? L’huile de coco vient certes de l’autre bout du monde mais des solutions existent. Des recherches sur des sites étrangers (hors amazon) peuvent porter leurs fruits. Ces petites ou moyennes entreprises (australiennes, néo-zélandaises, américaines) font souvent des envois groupés vers l’Europe, prennent un certain nombre de précautions pour respecter le zéro déchet (même si, je te l’accorde, du zéro déchet à cette échelle est compliqué) et se spécialisent dans la conception d’emballages ayant le moins d’impact possible. Il reste l’huile d’avocat mais elle est très coûteuse, je n’ai pas fait le test donc pas sûr du rendu et la problématique reste la même (avec en plus la monoculture qui est une catastrophe sans nom).

      En ce qui concerne la deuxième question, il est possible de trouver des brosses à dents en bambou « locales » sur le web (je ne veux pas mettre en avant une marque en particulier) mais les poils sont forcément en nylon ou d’origine animale. Assure-toi que le nylon soit recyclable (même si c’est un moindre mal parce que ça reste du plastique) et si c’est de l’animal ce sera ton choix ;). J’ai également récemment vu une brosse à dents modulable où tu as juste à changer la tête (avec les poils donc) quand elle est usée et tu peux donc garder le manche beaucoup plus longtemps (si c’est du végétal) et à l’infini (si c’est du plastique ou du synthétique).